Zoom H4

Le Zoom H4, nouvel enregistreur digital de Zoom, tient dans la paume de la main, figurant ainsi l’outil idéal pour enregistrer live concerts, interviews, meetings, séminaires, podcasts, etc…
Le H4 est doté de 2 microphones à condensateurs, de qualité studio, montés en configuration X/Y pour une reprise stéréo optimale.
Enregistrant en format Secure Digital (SD), une carte de 128MB SD est comprise dans le kit. Avec une carte mémoire de 2GB SD, le H4 permet plus de 380mn d’enregistrement en 16-bit (qualité CD), et 34 heures en mode MP3 stéreo. Et pour faciliter l’interfaçage avec un PC ou un Mac, le H4 est livré avec une prise USB.

Zoom H4 enregistreur numérique

Caractéristiques :
– Format audio digital 24bit/96 kHz, ou MP3 à 320kbps
– 2 microphones à condensateur
– 2 entrées combinées jack/XLR avec alimentation fantôme
– Entrée jack 1/4 » haute impédance pour microphone, guitare, basse ou clavier
– Effets studio incorporés (compresseur, limiteur et mic modeling)
– Simulations d’amplis guitare identiques au G2
– Prise casque mini-Jack 3,5mm (utilisable aussi comme monitor)
– Carte Secure Digital (SD) 512 MO incluse
– Compatible avec les cartes SD de 16MO à 2GO) et les SDHC de 4GB à 16GB.
– Fonction d’interface audio USBL’USB (Universal Serial Bus)
– Ecran LCD rétro-éclairé 128×64 pixel
– 4 pistes d’enregistrement simultanées (2 stéréo + 2 jack combinés) en qualité CD 16bit
– Prix : environ 250€

enregistreur numérique - zoom H4 enregistreur numérique - zoom H4

Notre avis : il a tout d’un grand sauf le son. Après plusieurs tests sur le terrain, pour l’enregistrement d’ambiances et de bruitages divers, nous sommes très déçus de la qualité des préamps qui font beaucoup de bruit et génèrent beaucoup de souffle surtout avec les micros internes. Les micros internes sont très sensibles au vent et aux bruits de manipulation, donc presque inutilisables sauf en statique (et encore !!). L’utilisation de la bonnette zoom est quasiment inefficace. Un enregistreur numérique à l’utilisation limitée selon nous, sa principale qualité étant sa taille ce qui en fait un petit enregistreur discret à utiliser pour des prises de son incognito uniquement.

5 réflexions au sujet de « Zoom H4 »

  1. c’est mon outil de tous les jours, il faut comme tout matériel apprendre à s’en servir et trouver ses spécificités,la même chose avec des préamplis de Nagra serait bien évidement très appréciable!

  2. Je viens de l’aquérir et il est idéal pour l’utilisation que j’en fait. Enregistrement d’un groupe de samba de raiz (cordes voix et percussions 5 personnes)afin d’avoir une qualité sonore présentable(tout de même pas une maquette) mais largement suffisant pour faire des enregistrements difusable sur le net, àdes fins de démarchage dans les petites structures. MP3 Wav rien a redire de mon humble avis.

  3. Juste une question, avez vous essayé le H4n pour savoir si les préamps ont toujours le même problème de bruit pour ce qui est des prises de sons d’ambiance ? Bien que je pense de plus en plus qu’un fostex FR2LE coute un peu plus cher mais que cela vaut le coup …

  4. Oui, nous avons pu essayer le Zoom H4n en prises son d’ambiances et de bruitages à la fois avec les micros intégrés et avec un AKG C414. Le problème de bruit est toujours présent même si je le trouve atténué par rapport au H4. Il est plus haut perché me semble-t-il donc peut être plus facile à couper mais bon…
    J’utilise le FR2LE depuis un petit moment et il n’y a tout simplement pas photo entre le zoom H4n et le Fostex au niveau des préamps, tout comme il n’y a pas photo entre les préamps du Fostex et ceux d’un Nagra.
    Tout dépend de ce que l’on veut en faire. Le zoom est prêt à l’emploi et beaucoup plus polyvalent que le Fostex qui devra forcément s’accompagner de micros externes (et de bonnes batteries + chargeur). Le fostex ne vous servira que d’enregistreur, aucune fonction d’édition, aucun effet, alors que le zoom pourra vous servir d’interface audio, de baladeur mp3, de simulateur d’ampli, avec de nombreuses fonctions d’édition. Toutes ces fonctionnalités ont un coût qui rend nécessaire l’utilisation de composants plus cheap, notamment les préamps.
    L’encombrement du fostex par rapport au zoom est également à prendre en compte.
    S’il s’agit de réaliser des prises de son d’ambiances, le Fostex le fera bien mieux que le zoom mais il réclame en effet un budget plus important (prix + micros + batteries + chargeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>