Alimentation Phantom

Alimentation Phantom : il s’agit d’une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d’alimentation interne, comme certains micros électrostatiques.
Les micros dynamiques (SM58, SM57, BETA57, BETA58…) ou les micros à ruban (Melodium 42 B) n’ont pas besoin d’une alimentation phantom pour fonctionner. Certains micros peuvent également fonctionner sur alimentation phantom ou sur piles (NT4 ou NTG2 de Rode).

L’alimentation phantom est généralement fournie par les consoles de mixages, les mixettes ou les enregistreurs numériques. Des modules externes et autonomes d’alimentation phantom sont également disponibles sur le marché (Rolls).
L’intérêt de l’alimentation phantom est qu’elle fournie une tension continue au microphone en utilisant le câble de modulation (celui par lequel circule le son) souvent un câble XLR, ce qui évite d’utiliser d’un câble supplémentaire pour l’alimentation.

On trouve différentes alimentations phantom. Elles se différencient par le voltage qu’elles transmettent : P-10V (-10V), P12 (+12V), P24 (+24V), P48 (+48V). L’alimentation P48 reste la plus répandue notamment parce qu’elle permet l’utilisation de longueurs de câble allant jusqu’à 100 mètres grâce à sa tension élevée.

scema de principe : alimentation phantom P48

11 réflexions au sujet de « Alimentation Phantom »

  1. Bonjour, je viens de récupérer un micro Shure 16A qui fonctionne avec une pile 1.5 V.
    Puis-je l’utiliser sans danger, avec mon ampli marshall AS50D qui fournit, sur l’entrée micro chant, une alim phantom 48V? Ou avec une table de mixage?

    Dois-je ou puis-je laisser la pile dans le micro?

    Merci
    Robert

    1. Bonjour,

      Je dirais qu’il y a un risque pour le micro. Le Shure 16A est, il me semble, un micro à electret qui ne nécessite donc qu’une faible tension pour fonctionner (1.5V pour le votre – je n’ai pas trouvé d’info sur la tension max qu’il supporte). Les 48V de l’alimentation phamtom seront bien trop forts à moins que vous puissiez abaisser la tension depuis l’ampli pour la ramener dans la fourchette tolérée par le micro. Le mieux est de désactiver l’alimentation phantom si vous le pouvez et de l’alimenter par pile. Ou encore de voir si l’ampli dispose d’une entrée « plug in power » adaptée aux micros à electret.

  2. Hello,

    Il existe des adaptateurs pour transformer la tension de l’alimentation phantom pour pouvoir l’utiliser avec des micros électret. Il y a aussi des dispositifs « phantom stop » au cas où l’alimentation ne pourrait pas être désactivée de votre table ou de votre ampli Marshall. Cela permet de couper l’alimentation d’une tranche de la table tout en continuant à en balancer dans les autres.

  3. Bonjour, afin de sonoriser une chorale, je veux utiliser 4 Neumann KM184 mais sur seulement 2 pistes avec alimentation phantom. Je veux donc utiliser une cable Y avec 1 entrée et 2 sorties. Lorsque j’utilise ce cable sur des micros dynamiques, ils fonctionnent alors que sur 2 statiques aucun son ne sors. Je me suis posé la question si il est possible d’utiliser ce cable pour des statiques ou le fait d’utiliser une bretelle (branchement en série) la tension ne serait pas diviser par 2 fournissant donc 24V donc pas assez pour fonctionner.

    D’avance merci de m’éclairer

    1. J’ai en effet peur que ce ne soit pas possible avec cette méthode. N’avez-vous pas la possibilité d’ajouter un petit adaptateur d’alimentation phantom pour ajouter les deux qu’il vous manque (moins de 50€) ?

  4. bonjour jai une carte son xeny 302usb est ce que sa peut alimente une micrphone nomme tovaste pro audio isk bm-800 qui neccessite une alime phantom 48v. velleir me repondre durgence su ma boite mail

  5. Bonjour

    J’ai l’intention d’utiliser un couple de micro omni de marque Roland CS10EM avec un enregistreur Zoom H4n, or je viens de me rendre compte sur le site de Roland qu’il faut utiliser une alimentation de 2 à 10V, et l’enregistreur ne propose que 24 ou 48V.
    Est ce qu’il y a un risque pour les micro en choisissant 24V ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>