Catégorie : Sound design & musique

  • Traitements sonores pour sound design

    Comment créer de nouveaux sons à partir d’une matière déjà existante ? Comment créer de nouveaux sons que personne n’a encore entendus ? L’imagination sera bien sur le premier instrument 🙂 . La bonne question à se poser est : qu’est-ce que je veux obtenir ? Qu’est-ce qui doit caractériser ce son ? Un grincement…

  • Sound design science-fiction mothership

       Comment créer un classique du sound design de science-fiction : une ambiance intérieure de vaisseau spatial. Voici un exemple de création de son qui utilise différentes techniques de sound design. L’objectif de départ est de créer une ambiance intérieure de vaisseau spatial. Cette ambiance doit renvoyer au « cliché » sonore des vaisseaux spatiaux pour être…

  • Speakerphone : simulation de haut-parleur

    Audio Ease a mis au point un plug in très intéressant pour la réalisation de bruitages et d’effets sonores. Speakerphone, c’est son nom, est un simulateur de haut-parleur original puisqu’il propose des simulations de hauts-parleurs de jouets, téléphones, mégaphones, de talkie-walkies, de PA, … La qualité des sons réalisés est tout à fait appréciable, il…

  • Ben Burtt

    Ben Burtt est un sound designer, bruiteur et monteur rendu célèbre notamment par son travail sur la bande son de Star Wars. Il est né en 1948 aux Etats-Unis. Diplômé en physique puis en cinéma, il est embauché par la production du premier Star War (1977) pour collecter et préparer les futurs sons du film.…

  • Laurent Quaglio

    Laurent Quaglio est sound designer, preneur de sons, monteur et compositeur de musique d’illustration. Il a travaillé, comme sound designer et monteur sur le film microcosmos, récompensé par cinq prix aux Césars 1997, et par le prix Vulcain de l’artiste technicien de la commission supérieure technique de l’image et du son. L’univers sonore du film,…

  • Sound Design

    Sound design : Le terme désigne initialement une méthode de production de la bande sonore d’un film en fonction des systèmes qui la diffuseront dans les salles de cinéma (Murch). La définition du Sound Design a ensuite été enrichie d’un ensemble de techniques d’enregistrement et de traitement du son et des bruitages dans le but…

  • Sons in et sons out

    Les sons in sont tous les sons dont la source est dans le champ de la caméra donc visible à l’image, par exemple le bruit d’une voiture qui démarre alors qu’elle occupe une place dans le champ. Les sons out sont les sons dont la source n’est pas visible à l’image, par exemple le bruitage…

  • Sound design donjon

    Certains sons n’existent plus, il est donc nécessaire de les reconstituer et d’être inventif pour trouver l’objet et le traitement du son qui permettront de reconstituer le bruitage voulu. David Sonnenschein propose un exemple de sound design de donjon réalisé à partir d’un bruitage de taille crayon : pitch + stretch et le bruitage de…

  • Louis Dandrel: designer sonore

    Louis Dandrel : Louis Dandrel, né en 1939, est un journaliste, musicien et designer sonore français. Il est responsable de l’unité de design sonore de l’Ircam et dirige le studio de design et d’architecture sonore qu’il a créé, Diasonic (diasonicdesign.com). Il suit des études musicales au conservatoire de musique de Paris et littéraire à la…

  • Video Game Live

    Le 18 décembre s’est tenu au Palais des Congrès à Paris le premier VGL, Video Game Live, une expérience d’un nouveau genre mêlant l’ambiance d’un concert rock, à la sensibilité d’un orchestre symphonique et à la projection sur grand écran d’images des plus célèbres jeux vidéos de tous les temps. Sur le principe de la…

  • Trailer Space Conquer

    Playnitude, le spécialiste des jeux de stratégie, gestion, management en ligne annonce pour février 2009 la sortie de son nouveau jeu par navigateur internet SpaceConquer. SpaceConquer est un jeu de conquête spatiale en ligne. La musique d’illustration du trailer a été réalisée à l’image par Sound Fishing Bruitages.

  • Son diégétique et son extradiégétique

    Dans l’univers sonore cinématographique on distingue généralement deux types de son : – le son diégétique : il désigne tous les sons faisant partie de l’action, c’est à dire tous les sons qui peuvent être entendus par les personnages du film. Le bruitage qui accompagne l’image d’une voiture percutant un arbre, même s’il est ajouté…