Catégorie : Sound design & musique

  • La voix ressuscitée d’André Breton

    La voix ressuscitée d’André Breton

    Dans l’exposition « Surréalisme » qui a ouvert le 4 septembre au Centre Pompidou résonne la voix d’André Breton lisant son fameux « Manifeste du surréalisme ». Axel Roebel, chercheur acousticien, a permis cette reconstitution à partir de trois sources sonores différentes et grâce à l’intelligence artificielle. A lire sur le site du CNRS

  • 1 pack d’ambiances sonores consacré au babyfoot

    1 pack d’ambiances sonores consacré au babyfoot

    Tous les bruitages de babyfoot réunis dans un pack unique. Sport et jeu de café légendaire, le babyfoot fait appel à de l’adresse et des gestes techniques. Tirage des balles, marquage des points, passes, contrôles, bandes, pèche, roulettes, tirs, buts et séquences de jeu plus ou moins longues, avec ce pack vous aurez sous le…

  • La musique et le son immersif

    La musique et le son immersif

    Réservé jusqu’alors au domaine du bruitage et des ambiances sonores utilisés pour les expériences de réalité virtuelle, le son immersif ou son à 360° envahit maintenant la musique. Six albums de David Bowie viennent d’être remixés à 360° pour plonger l’auditeur au cœur de la séance d’enregistrement. Une expérience immersive déroutante dans un premier temps…

  • Le son des films d’horreur

    Si les films d’horreur constituent un genre à part entière du cinéma, le son de ces films apparaît tout aussi particulier. Jouant de la rupture entre silence et sons violents, entre grave et aigu, le son des films d’horreur possède sa propre grammaire et un vocabulaire bien à lui. Nicolas Dubois, fondateur et contributeur des…

  • Série podcast sur le son au cinéma

    Arte radio publie actuellement une série de podcasts consacrée au sons du cinéma et intitulée : Ecouter le cinéma. Une rencontre avec les artisans du son au cinéma : bruiteurs, monteurs, sound designers, compositeurs. Ils nous expliquent comment sont pensés et créés les sons des films, blockbusters ou films d’auteur et comment ils ont évolué…

  • Le son d’une bombe atomique

    Voici un document d’archive qui, à n’en pas douter, inspirera certains bruiteurs ou sound designers cherchant à réaliser des bruitages ou sons d’explosion atomique avec un maximum d’authenticité. L’intérêt du document tient à ce qu’il n’a jamais été édité, il est donc resté à l’état presque brut, tel qu’il fut filmé lors de cet essai…

  • Nuendo 6 et nouveautés Steinberg

    L’année 2013 est pleine de nouveautés pour la société Steinberg avec la sortie de Cubase 7, Wavelab 8 et surtout Nuendo 6 que nous espérons être le digne successeur des précédentes versions. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Nuendo est un logiciel complet de production et post-production audio permettant tout à la fois…

  • ADR ou Postsynchronisation

    ADR (Automatic Dialog Replacement) : Il s’agit du terme anglais désignant la postsynchronisation. La postsynchronisation est un procédé de postproduction cinématographique consistant à réenregistrer en studio les dialogues d’un film pour remplacer ceux enregistrés lors du tournage. A la différence du Doublage qui consiste à réenregistrer les voix dans une autre langue et par d’autres…

  • Habillage sonore : le Stinger

    Un Stinger est un élément d’habillage sonore prenant la forme d’un morceau de musique de quelques secondes qui se distingue d’une boucle ou d’un bed en ce qu’il possède un début, un milieu et une fin. A la différence d’une boucle qui est prévue pour être jouée indéfiniment sans qu’il y ait de relâchement au…

  • Apocalypse et bruitages d’avions

    La série documentaire Apocalypse de TV5, propose une vision de la seconde guerre mondiale  basée exclusivement sur des images d’archive.  Petit problème, ces images sont muettes. Les réalisateurs, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, ont chargé Gilbert Courtois de reconstituer la bande sonore. Sound designer, Gilbert Courtois est aussi un passionné d’aviation qui a recueilli pendant…

  • IRCAM-Tools

    L’éditeur de plugins audio Flux annonce la sortie d’une série d’outils pour le traitement audio qui s’avèreront, à n’en pas douter, forts utiles pour l’univers du bruitages. Ces programmes de traitement acoustique ont été développés en collaboration avec un laboratoire de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de Paris. IRCAM Tools propose donc 3…

  • Sound 4 Museum

      Parce que nous aimons lorsque les bruitages s’infiltrent là où ils n’existaient pas auparavant, nous souhaitons présenter l’initiative pleine de bruitages de Sound 4 Museum, un service de création de bandes sonores pour les musées, collectivités et tous les acteurs de la culture. Ce partenariat entre deux artistes/techniciens passionnés propose des prestations liées au…