Sauvegarde du patrimoine sonore

Sound-Fishing-train-vapeur2

Télérama publie un article sur la sauvegarde du patrimoine sonore et propose une sélection de 20 bruitages d’objets anciens à reconnaître et ne pas oublier. En partenariat avec Museum of Endangered Sounds, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir à la façon de la madeleine de Proust certains sons du passé que les générations futures risquent de ne jamais entendre : locomotive à vapeur, sifflement d’une vieille cafetière, démarrage d’une 2CV, bruit d’un modem 56k…
Découvrir l’article
La sauvegarde des sons de la nature et des cris d’animaux est déjà en marche depuis pas mal de temps. La sauvegarde des sons d’objets caractéristiques d’une période de l’histoire est plutôt récente et devient aujourd’hui une préoccupation majeure pour des chercheurs, des preneurs de sons mais aussi pour de simples internautes. Il est important de conserver ce patrimoine sonore, d’enregistrer les bruits de tous ces objets qui demain n’existeront plus et transmettre cette partie de notre mémoire auditive aux générations à venir.
Signalons à ce titre que la sonothèque Sound Fishing, à travers son activité muséographique Sound 4 Museum, est impliquée dans cette démarche de conservation. Bruitages d’objets du quotidien, d’anciens moyens de transport, d’armes et machines anciennes… Voici par exemple certains bruitages d’objets anciens qu’elle propose en ligne.

Autre article en lien avec la sauvegarde du patrimoine sonore :  National Juxebox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>