Un CD de bruitages n°1 des charts australiens

Le fait est assez rare pour être signalé, c’est peut-être même la première fois qu’un CD de bruitages ou d’enregistrements de la nature vient se classer au top d’un charts, le classement ARIA, le principal charts australiens. Il s’agit d’un CD réalisé uniquement avec des chants d’oiseaux mais pas n’importe lesquels, des chants d’oiseaux australiens en voie de disparition. Song of Disappearance est composé de chants et cris de 53 espèces d’oiseaux particulièrement menacées dans le pays.
Ce projet est né d’une collaboration entre le fieldrecordist David Stewart, le Bowerbird Collective, la société de conservation BirdLife Australie, l’université Charles Darwin et le centre Mervyn Street of Mangkaja Arts. Quarante années ont été nécessaire pour collecter tous ces sons.
Les bénéfices des ventes seront redistribuer à Birdlife Australie. L’objectif, au-delà de lever des fonds pour la conservation des oiseaux, est d’alerter sur le patrimoine vivant qui est en train de disparaître.

 

Le son des films d’horreur

Si les films d’horreur constituent un genre à part entière du cinéma, le son de ces films apparaît tout aussi particulier. Jouant de la rupture entre silence et sons violents, entre grave et aigu, le son des films d’horreur possède sa propre grammaire et un vocabulaire bien à lui. Nicolas Dubois, fondateur et contributeur des sonothèques Sound Fishing et Audio Packs, réagit pour l’émission Court-Circuit d’Arte et fait un point sur ces bandes-son particulières. Une interview à découvrir pour tout savoir sur les sons qui font peur.

Série podcast sur le son au cinéma

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Arte radio publie actuellement une série de podcasts consacrée au sons du cinéma et intitulée : Ecouter le cinéma. Une rencontre avec les artisans du son au cinéma : bruiteurs, monteurs, sound designers, compositeurs. Ils nous expliquent comment sont pensés et créés les sons des films, blockbusters ou films d’auteur et comment ils ont évolué avec l’histoire du cinéma. La série est réalisée par Samuel Hirsh et Laetitia Druart. On y retrouve notamment Nicolas Dubois de Sound Fishing qui explique comment il réalise des bruitages et sons qui font peur.

Micro Rode NT-FS1 Ambisonic Mic

Rode se lance à son tour dans la production de micros surround. La firme australienne, qui vient de racheter SOUNDFIELD grand spécialiste de l’ambisonic, a annoncé lors du NAB 2018 la sortie prochaine d’un micro 4 canaux, le NT-FS1 Ambisonic. Annoncé à moins de 1000€, ce micro à 360° cherche à démocratiser l’ambisonic notamment en facilitant son utilisation grace au A-Format. Il cible avant tout les projets de VR. A tester…

Izotope RX6 Advanced

1492668920izotope_rx6a_1Vous étiez déjà conquis par les outils de nettoyage et de restauration audio proposés par Izotope RX5 ? Vous risquez de l’être encore davantage avec la nouvelle version RX6. Cette nouvelle version, dans sa version Advanced, met à disposition de nouveaux outils de post-production permettant un traitement automatisé de différents problèmes inhérents à la prise de son. Citons parmi eux, en plus des outils disponibles avec la version précédente : un De-esser pour atténuer les sifflantes et un De-plosive pour atténuer les plosives (!!), un Voice De-noise pour supprimer le fond des enregistrements vocaux, un Mouth De-click pour supprimer les clics de bouche, un Breath control permettant d’atténuer ou supprimer les respirations, un De-rustle permettant de traiter les frottement des micros-cravate, un « isolateur » de dialogue,  un De-wind pour supprimer les basses fréquences dues au vent, et bien d’autres encore.
Voici la liste complète des outils proposés :  Composite View / De-bleed / De-esser / Mouth De-Click / Breath Control / Spectral Repair / Voice De-noise / De-plosive / Spectral De-noise / De-click / De-clip / De-hum / Find Similar / Deconstruct / Ambience Match / Center Extract / De-rustle / Dialogue Isolate / De-wind / EQ Match
Izotope RX6 est toujours utilisable dans sa version Stand Alone ou en plug-in via la fonction Connect.
Voici pour finir une vidéo de présentation :


A bientôt pour un retour de nos essais 😉

Bonnettes anti-vent : les nouvelles softies

La bonnette anti-vent est l’accessoire indispensable des prises de son en extérieur. Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un dispositif complet Windshield (zeppelin), Rycote propose des solutions plus légères et plus pratiques mais aussi moins performantes en cas de grand vent, les softies, une sorte de manchon protecteur à enfiler sur le micro. Depuis 2014, Rycote propose une nouvelle version de ses softies, les Super Softies, version révisée en 2015, sans poils, composées en 3D-Tex. Sont-elles plus efficaces que les Classic Softies ? Voici un petit test qui vous aidera à répondre à la question :

Le test montre à l’évidence que les Super Softies offrent une protection légèrement supérieure aux Classic Softies tout en respectant bien mieux l’acoustique. Le son apparaît en effet moins étouffé qu’avec les Classic. En revanche, pour une utilisation les jours de pluie ou en milieu fortement humide les Classic Softies s’avèrent plus respectueuses de l’acoustique.

Sauvegarde du patrimoine sonore

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Télérama publie un article sur la sauvegarde du patrimoine sonore et propose une sélection de 20 bruitages d’objets anciens à reconnaître et ne pas oublier. En partenariat avec Museum of Endangered Sounds, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir à la façon de la madeleine de Proust certains sons du passé que les générations futures risquent de ne jamais entendre : locomotive à vapeur, sifflement d’une vieille cafetière, démarrage d’une 2CV, bruit d’un modem 56k…
Découvrir l’article
La sauvegarde des sons de la nature et des cris d’animaux est déjà en marche depuis pas mal de temps. La sauvegarde des sons d’objets caractéristiques d’une période de l’histoire est plutôt récente et devient aujourd’hui une préoccupation majeure pour des chercheurs, des preneurs de sons mais aussi pour de simples internautes. Il est important de conserver ce patrimoine sonore, d’enregistrer les bruits de tous ces objets qui demain n’existeront plus et transmettre cette partie de notre mémoire auditive aux générations à venir.
Signalons à ce titre que la sonothèque Sound Fishing, à travers son activité muséographique Sound 4 Museum, est impliquée dans cette démarche de conservation. Bruitages d’objets du quotidien, d’anciens moyens de transport, d’armes et machines anciennes… Voici par exemple certains bruitages d’objets anciens qu’elle propose en ligne.

Autre article en lien avec la sauvegarde du patrimoine sonore :  National Juxebox

Impression sonore de La Ferté-Milon

IS-la-ferte-milon_zoutTitre : Impression sonore de La Ferté-Milon
Thème : Ville et village
Date d’enregistrement des bruitages et ambiances sonores : entre 2010 et 2013
Lieu : La Ferté-Milon, Aines (02), France
Auteur : Black Emperor
Matériel : Fostex FR2-LE + Nagra LB / Audiotechnica BP4025 + Audiotechnica BP4027 + Neumann KM184 (x2) + Rode NT4
Impression sonore : Terre natale de Jean Racine, La Ferté-Milon est un village français de l’Aisne traversé par le canal de l’Ourcq et entouré de terres agricoles.
L’occasion de realiser une promenade sonore à la campagne, entre eau, forêt, terres cultivées et terres habitées.
La ballade sonore commence au centre de l’artère principale de la commune avant de s’aventurer derrière l’église pour grimper vers les ruines du château et y découvrir un panorama sonore large et confus. Elle se poursuit en redescendant vers l’assourdissant moulin à aubes et les canaux, plus calmes, où pataugent oies, canards, poules d’eau et ragondins. Elle s’achève dans les zones plus excentrées du village, pavillonnaires et agricoles, où bergeronnettes grises, loriot d’Europe, corneilles, buses et pinsons des arbres partagent l’espace sonore avec les machines agricoles.

Pour les fans des Pink Floyd, c’est à l’extrémité de l’artère principale, la rue du marché au blé, que la photo servant à la promotion de l’album Animals des Pink Floyd a été prise en 1977.

Pour écouter d’autres impressions sonores :
Impression sonore de Prague
Impression sonore de Cherbourg et ses environs
Impression sonore Course de côte Chanteloup-les-Vignes 2011
Impression sonore d’Angers
Impression sonore de la Fête de Lutte Ouvrière
Impression sonore du marché de Auneau

Impression sonore du marché de Auneau

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Titre : Impression sonore du marché de Auneau
Thème : Ville / évènement
Date d’enregistrement des sons : matinée du 23 août 2013
Lieu : Place du marché, Auneau, Eure et Loir (28), France
Matériel : Nagra LB / Audiotechnica BP4025
Auteur : Black Emperor
Impression sonore : Le vendredi, c’est jour de marché à Auneau, le jour où tout le monde converge vers la place centrale de la petite ville tranquille, le jour où tout le monde semble se connaître, où tout le monde se dit bonjour et se souhaite plein de bonnes choses. Pourtant ce jour-là Maurice, Michel et Jacqueline mènent l’enquête sur la disparition mystérieuse du porte-feuille de Monsieur Maurice… Le tout est orchestré par l’infatigable ronronnent des frigos.

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