Louis Dandrel: designer sonore

Louis Dandrel :

tn_dandrel.jpg

Louis Dandrel, né en 1939, est un journaliste, musicien et designer sonore français. Il est responsable de l’unité de design sonore de l’Ircam et dirige le studio de design et d’architecture sonore qu’il a créé, Diasonic (diasonicdesign.com).

Il suit des études musicales au conservatoire de musique de Paris et littéraire à la Sorbonne

Il est journaliste et critique musical au journal Le Monde de 1965 à 1980, puis est directeur de France Musique. Il est l’un des fondateurs du Monde de la Musique et de Radio Classique. En 1980, il ouvre son studio de design sonore et une unité de recherche qui sera par la suite intégrée à l’Ircam.

Il « compose » plusieurs jardins musicaux comme le « Jardin des voix » à Osaka, le « Jardin des sons » à Hong-Kong , « la Clepsydre » du bassin de la Géode au parc de la Villette à Paris ou une salle instrument, en cours de création, le Métaphone, au carreau de Oignies (Pas de Calais). Il créé également des scénographies sonores pour des expositions ou des événements (fête de l’an 2000 sur les Champs-Élysées), des signalétiques sonores d’entreprises comme celle de la SNCF et des bandes sonores de pièces de théâtre ou de spectacle. Egalement concepteur d’ambiances et d’environnements sonores (ex. : musiques et ambiances du Parc Vulcania en Auvergne) le plus souvent dédiés à des espaces publics.

Il crée aussi une exposition « tv shots » au passage du désir pendant le mois de la photo en novembre 2008. Il créa cette exposition à l’aide des photos de Harry Gruyaert.

C’est en plaçant la question « Comment sonne le monde ? » au cœur de ses explorations sonores
que cet «architecte sonore » s’est constitué une véritable sonothèque, fruit de 40 années d’enregistrements de sons et d’ambiances du monde entier (environ 40 000 échantillons issus
de milieux urbains et ruraux).

Lisez l’interview de Louis Dandrel

5 réflexions au sujet de « Louis Dandrel: designer sonore »

  1. J’ai eu l’occasion de vous rencontrer lors d’une visite à l’IRCAM.
    Perdue dans notre chère belle ville franc-comtoise (Besançon), je cherche à rencontrer des personnes susceptibles de nous parler du métier de designer sonore et de créateur d’installations sonores.
    Pouvez-vous m’aider dans ce domaine ?
    Connaissez-vous des personnes sur Besançon ?
    Bien cordialement
    Claire Dolibeau

  2. Heureux d’avoir fait votre connaissance a l’aérodrome d’Argenton, j’espére vous revoir bientôt dans mes îles. n’hésitez pas à me contacter dès que l’envie de venir au Soleil vous prend, je pourrais vous aider a trouver les bons plans.
    A bientôt et mes hommages a Fabienne.
    François Guy De Boavista

  3. Bonjour! Je cherche à rencontrer Louis Dandrel, ou même avoir une petite discussion au téléphone sur un projet (diplôme d’architecture intérieure) de parc ornithologique dans lequel est prévu un dispositif spécial pour écouter les oiseaux. Est-ce que quelqu’un sur ce site peut nous mettre en relation?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Nous ne connaissons pas ses coordonnées. Je peux en revanche vous conseiller de vous adresser à Mr Deroussen de Naturophonia ou JC Roché que vous pourrez peut-être joindre par l’intermédiaire des éditions Frémaux et associés. Il s’agit de 2 spécialistes des sons d’oiseaux (si c’est ce que vous recherchez).

  4. Bonjour
    J’ai souvent entendu parler de monsieur Louis Dandrel et, voulant moi même devenir ingénieur du son, je souhaiterai faire mon stage de 3 eme à ses côtés .
    Pourrais je le contacter?
    Merci pour votre réponse
    Paloma Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>