Les sons qui font peur

France Culture a consacré l’une des ses émissions, L’Atelier Intérieur, à la peur et aux sons qui nous font peur. Il y était question du loup mais aussi de tous ces sons qui nous effraient. Pas certain que les invités aient vraiment répondu à la question de savoir ce qui leur faisait peur sauf peut-être Nicolas Dubois de Sound Fishing et Bruitages.tv qui nous explique quels sont les sons et bruitages couramment utilisés dans les films d’horreur.

Passant en revue différentes catégories de sons (la musique, les effets sonores, les sons qui renvoient à des peurs ancestrales comme le loup, les bruitages gores), il insiste sur le fait que, plus que les sons en eux-mêmes, c’est surtout la façon dont ils sont utilisés qui contribue au climat de peur. Il fait notamment référence à une étude de Daniel Blumstein de l’Université de Californie qui s’est intéressé aux bandes sonores de différents genres de films. Parmi ses conclusions, les films d’horreur seraient les films qui utilisent le plus des cris de femmes, les films d’aventure ceux qui utilisent plus des cris d’homme. Les films d’horreur sont aussi les films dont les bandes sonores sont le moins linéaire, elles passent brutalement d’un quasi silence à un cri tonitruant ou d’un ronflement sourd à un cri très aigu. Ce caractère non linéaire du son est assez caractéristique des cris d’animaux en détresse et serait utilisé dans les films pour accentuer l’atmosphère dramatique.

Pendant l’émission, N. Dubois réalise aussi quelques bruitages en direct ainsi que des démonstrations de transformation de son.

Pour en savoir plus sur la peur du loup et les sons qui nous font peur, écoutez l’intégralité de l’émission produite par Aurélie Charon et réalisée par Thomas Dutter :  L’Atelier Intérieur n°25 – La peur du Loup (photo France Culture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>