Les instruments bruiteurs 4

lierre-feuille2.jpg

Les sifflets d’herbe, le sifflet de lierre, le bruiteur de lierre:

Les sifflets d’herbe

Choisissez des limbes de graminées, pas trop rigides sinon le son ne sortira pas, pas trop tendres sinon la feuille cassera avant de sonner.

Une méthode consiste tout simplement à tenir l’herbe horizontale, entre les pouces et les index de chaque main. Laissez libre entre 1 et 2 centimètres de longueur d’herbe, tendez la un peu mais pas trop pour ne pas qu’elle se brise. Placez l’herbe entre les lèvres et soufflez.

Il est très facile de moduler, tout simplement en tendant plus ou moins l’herbe, en rapprochant plus ou moins les doigts. Avec un peu d’habitude, vous réussirez à faire quelques jolis bruitages.

Le sifflet de lierre

Ca marche avec tout, mais le top du top en terme de performance de bruitage, c’est la feuille de lierre. Elle est à la fois épaisse et solide. Son épaisseur lui donne du poids et permet donc de produire facilement des notes beaucoup plus graves que les herbes, sa solidité lui permet de produire des notes aigües.

Choisissez une feuille de grande taille si possible, présentant un rebord rectiligne sur au moins 3 cm .  Pour sortir le son, appliquez la méthode « herbe horizontale entre les doigts » décrite ci-dessus. Dès que vous avez le son, entraînez-vous à moduler en tirant plus ou moins fort, vous verrez que vous arriverez rapidement à maîtriser la bonne traction pour produire les sons de votre choix.

Le bruiteur de lierre

Variante du sifflet de lierre : pliez la feuille en deux, côté brillant à l’intérieur, en suivant la nervure centrale. Appuyez bien la pliure pour que la feuille reste naturellement pliée. Repérer comme précédemment une section à peu près droite de votre bordure, saisissez la entre le pouce et l’index des deux mains à une distance d’environ 3 cm. Soufflez sur cette bordure, les lèvre l’effleurant. L’air va s’engouffrer entre les deux membranes et produire très facilement un son qui peut être très puissant, genre « coq enroué ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>