Les instruments bruiteurs 3

Les appeaux de frêne, ou « pipoirs »:

instrument à bruitage : le pipoir

Instrument qui sert à piper, à contrefaire le cri de la chouette.

Pour le fabriquer, couper une branche de Frêne de faible section (1 cm ou un peu moins) et d’une dizaine de centimètres de long. La fendre sur 5 cm et introduire bien au fond de cette fente une feuille de lierre pliée en deux. La feuille de lierre doit être suffisamment grande pour dépasser le bois de tous côtés. Couper au couteau tout ce qui dépasse (pour cette manipulation, serrez bien le bois pour éviter que la feuille se déplace pendant l’opération).

Appliquer l’extrémité fendue contre les lèvres et souffler sans serrer le bois. On peut aussi souffler sur le coté de la fente, et pincer plus ou moins fort le bois pour moduler le bruitage. Lorsque vous serez virtuose de la modulation, vous pourrez imiter les chants de certains oiseaux (et en particulier de la femelle de chouette hulotte, le fameux « kiwitt »), transformant ainsi votre simple sifflet en appeau.

3 réflexions au sujet de « Les instruments bruiteurs 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>