Les instruments bruiteurs 2

Les Pétoires :

instrument à bruitage : le pétoir

Les pétoires sont de petites percussions qui utilisent le principe de la pression de l’air sur une membrane pour produire un bruit d’explosion.

La méthode simple est de disposer une jeune feuille de lierre (encore molle) sur le rond constitué par la main refermée, le bout du pouce et de l’index se touchant. Donner un violent coup de paume à plat sur la feuille. Si le contact entre le plat de la main qui frappe et le rond de l’autre est bon, de l’air sous pression va être emprisonné entre la paume de la main et la feuille. Celle-ci explosera avec un bruit très bref.

L’autre méthode plus élaborée est l’obstruction d’un tube de Frêne ou de Sureau par un bouchon de dimension un peu supérieure au diamètre intérieur du tube de telle sorte qu’il exerce une certaine pression.Puis introduire à l’autre extrémité du tube un piston. Pousser
d’un coup violent.Soit le tube explose sous la pression, soit le bouchon est éjecté. Dans les deux cas, cela produit un bruitage.

petoire-b.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>