IRCAM-Tools

plugins audio ircam toolsL’éditeur de plugins audio Flux annonce la sortie d’une série d’outils pour le traitement audio qui s’avèreront, à n’en pas douter, forts utiles pour l’univers du bruitages. Ces programmes de traitement acoustique ont été développés en collaboration avec un laboratoire de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de Paris. IRCAM Tools propose donc 3 plugins : Spat, Verb et Trax (composé de 3 plugins).

plugin audio spat - ircam tools SPAT est un plug-in de spatialisation des sources et de simulation de pièce multiformat gérant à la fois la spatialisation des sources et la simulation de pièce. Ce plugin a été conçu pour une utilisation surround et multi-canal (8 entrées et 8 sorties), SPAT propose donc différentes configurations stéréostéréo et surround des sorties.

plugin audio verb - ircam tools Le plugin VERB est un processeur de simulation de pièce et réverbération algorithmique. De conception modulaire, il intègre un moteur de réverbération à filtres récursifs, permettant une reproduction de nombreux environnements sonores. Le plug-in VERB dispose de 8 canaux d’entrée/sortie, permettant un traitement en multicanal et surround.

plugin audio trax - ircam tools TRAX : Outils de traitement de voix et d’instrument. Il s’agit d’une suite de trois processeurs permettant de modifier visuellement des caractéristiques acoustiques comme la hauteur, de timbre ou la durée.

Transformer : Processeur de voix en temps réel et de modélisation sonore s’appuyant sur la technologie améliorée de vocodeur vocal associée un algorithme de transformation. Ce plugin devrait donc permettre de transformer une voix pour en changer le sexe, l’âge, le souffle, l’expression, les formants ou encore le pitch.

TRAX Cross Synthesis est un outil de morphing des caractéristiques spectrales de deux sons utilisant un vocoder de phase. L’amplitude et la fréquence/phase peuvent être mixées en continu ou de façon non linéaire, permettant ainsi d’obtenir des effets sonores nouveaux et inhabituels.

TRAX Source Filtrer est un plugin de filtrage sonore amélioré s’appuyant sur une décomposition du signal en une enveloppe temporelle décrivant le comportement de l’amplitude du signal et de l’autre l’enveloppe spectrale du timbre.

Les IRCAM Tools sont donc disponibles un peu partout depuis le courant de l’année 2010, séparément ou dans un bundle.

L’eau à la bouche, nous fonçons télécharger les démos proposées sur www.fluxhome.com.

2 réflexions au sujet de « IRCAM-Tools »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>