Casque Sennheiser Orpheus HE-90

Voici le légendaire casque électrostatique de Sennheiser, le Orpheus HE-90. Présenté pour la première fois en 1991 par Sennheiser, il s’agit d’un casque électrostatique avec un amplificateur à lampes dédié. A destination des audiophiles fortunés puisque j’ai pu lire que c’était le casque le plus cher de la planète : $15 000 !

Sennheiser Orpheus casque

En plus d’être très beau, c’est bien sur une référence en matière de reproduction sonore.
Ses caractéristiques :
Frequency response : 7-100,000 Hz (-10 dB) 14-85,000 Hz (- 6 dB) 25-75,000 Hz (- 3 dB)
Frequency range : diffuse field equalised
Transducer principle : electrostatic
Ear coupling : circumaural
Contact pressure : 4.6 N
THD at SPL of 110 dB (94 dB) : < 0.1 % (< 0.01 %)
Nominal sensitivity (V = 100 V) : ≥ 98 dB/1 kHz
Polarisation voltage : 500 V
Weight (without cable) : 365 g
Connector : 5-pin HV plug
Connection cable : 3 m, 6-core OFC copper cable, gold-plated contacts
Dimensions : 19 x 10 x 21.5 cm

casque sennheiser orpheus HE-90

8 réflexions au sujet de « Casque Sennheiser Orpheus HE-90 »

  1. Ce système a été produit en 300 exemplaires dans le monde (en tout cas, c’est ce qu’indique la notice signée par le Dr Sennheiser).
    Sennheiser n’est pas très clair sur le nombre : 300 amplis ou 300 amplis + Casques et l’on sait qu’il y a eu plus de casques que d’amplis produits.

    L’ampli permet d’alimenter 2 casques. Il y a le choix entre une entrée optique et les classiques RCA ce qui est rare pour l’époque.

    D’ailleurs, Sennheiser n’en possède qu’un seul qui sert aux démonstrations et aux comparaisons avec ses autres productions, notamment le nouveau electrodynamique HD 800 dont il semble soutenir la comparaison en matière de finesse de rendu.

    Un certain nombre de ces casques ont été modifiés par la Firme elle même pour permettre de brancher ces casques sur un autre ampli que celui d’origine, comme les amplis STAX.

    En effet, pas facile de l’emmener avec son Ipod.

  2. je possède un orphéus qui m’a servi de référence pour régler des systèmes d’écoute de studios d’enregistrement et de post production. Il est excdeptionnel, hélas il est maintenat en panne et je cherche des schémas ….qu’elqu’un les possède -t-il ??

    1. Pour Babylone,

      Cherche plutot un bon technicien qui connait les amplis à tubes. Cette technologie est ancienne et très classique. Un bon technicien pourrait te réparer cela facilement, le plus dur serait, je pense, de trouver les tubes de rechange de qualité. Comme je l’ai dit, la technologie d’amplification à lampes est ancienne et largement éprouvée. Elle est encore largement utilisée pour les amplis de guitare (qui fonctionnent à l’inverse des amplis HI-FI, qui eux, cherchent la fidélité maximale, justement), car le son produit par les lampes est bien plus chaud, rond et agréable que celui des transistors. Cela s’explique par les caractéristiques physiques des lampes, mais c’est une autre histoire…

  3. Bonjour
    j’ai entendu, il y a 25 ans, peut etre, ce casque sur cet ampli. c’était une merveille ! depuis, j’ai collectionné les casque et les enceintes ( une seule paire d’enceintes parmi au moins un centaine m’avait fait un effet comparable a ce casque : les leedh aura, amplifiées par deux amplis a lampes dediés.)
    je crois qu’en fait sennheiser en a eu assez de voir les orpheus revendus 35 000 euros, ( c’est a ce prix qu’on retrouve des exemplaires en parfait etat, et tres rarement) et s’est dit, attendez, les cocos, on va vous faire le hd 800, un casque meme pas electrostatique qui le vaudra, et vous irez vous faire voir !
    la legende a la vie dure, et l’orpheus en restera une. mais pour avoir maintenant un hd 800, je peux dire que je retrouve tout à fait ce grand bonheur que j’ai eu vers mes 18 ans, en l’entendant pour la première fois. je l’ai couplé a un ampli a lampes artisanal, mais ce dernier a besoin d’une bonne réparation, que je vais lui donner. en attendant, il aime bien me faire des ronflettes et me donner du mono quand je le branche sur une source stéréo. j’ai trouvé un reparateur, et je ferai aussi fabriquer a ce reparateur un autre ampli a lampes, en essayant de faire quelque chose de proche de celui de l’orpheus. et si vous voulez, je vous dirai le resultat.
    j’ai des stax, des sony, des akg, en casques, mais rien ne vaut ce que j’ai avec le hd 800 et cet ampli artisanal… quand il marche !
    a part le rendu des leedh. qui lui, est encore plus époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>