1 pack d’ambiances sonores consacré au babyfoot

Tous les bruitages de babyfoot réunis dans un pack unique. Sport et jeu de café légendaire, le babyfoot fait appel à de l’adresse et des gestes techniques. Tirage des balles, marquage des points, passes, contrôles, bandes, pèche, roulettes, tirs, buts et séquences de jeu plus ou moins longues, avec ce pack vous aurez sous le pied de quoi sonoriser n’importe quelle scène de babyfoot.

Le pack contient 118 sons exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 96 kHz. Il est disponible chez audio-packs.com au prix de 24,90€.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/45/babyfoot-pack-bruitages

Le son des films d’horreur

Si les films d’horreur constituent un genre à part entière du cinéma, le son de ces films apparaît tout aussi particulier. Jouant de la rupture entre silence et sons violents, entre grave et aigu, le son des films d’horreur possède sa propre grammaire et un vocabulaire bien à lui. Nicolas Dubois, fondateur et contributeur des sonothèques Sound Fishing et Audio Packs, réagit pour l’émission Court-Circuit d’Arte et fait un point sur ces bandes-son particulières. Une interview à découvrir pour tout savoir sur les sons qui font peur.

Série podcast sur le son au cinéma

ecouter-le-cinema-generale
Arte radio publie actuellement une série de podcasts consacrée au sons du cinéma et intitulée : Ecouter le cinéma. Une rencontre avec les artisans du son au cinéma : bruiteurs, monteurs, sound designers, compositeurs. Ils nous expliquent comment sont pensés et créés les sons des films, blockbusters ou films d’auteur et comment ils ont évolué avec l’histoire du cinéma. La série est réalisée par Samuel Hirsh et Laetitia Druart. On y retrouve notamment Nicolas Dubois de Sound Fishing qui explique comment il réalise des bruitages et sons qui font peur.

Le son d’une bombe atomique

Voici un document d’archive qui, à n’en pas douter, inspirera certains bruiteurs ou sound designers cherchant à réaliser des bruitages ou sons d’explosion atomique avec un maximum d’authenticité. L’intérêt du document tient à ce qu’il n’a jamais été édité, il est donc resté à l’état presque brut, tel qu’il fut filmé lors de cet essai nucléaire américain de 1953. A la différence de la quasi totalité des films ou documentaires où le son de l’explosion est recréé/retravaillé en postprod ou inexistant, celui semble être l’original.

Comment s’en rendre compte ? Les films étant généralement réalisés à plusieurs kilomètres de ground zero, « l’épicentre », il devrait normalement y avoir un décalage de quelques dizaines de secondes entre la perception du flash lumineux de l’explosion et la perception du son de cette même explosion, décalage dû au fait que la lumière se déplace plus vite que le son. Or dans tous les documentaires, le son de l’explosion est synchronisé avec le flash lumineux. Ce document fait exception à la règle.

Ici, le flash lumineux de l’explosion intervient à 2’32 de la vidéo mais le son de la déflagration n’intervient que 32 secondes plus tard. On entend donc une violente déflagration (micro et caméra à 11 km de ground zero !!) suivi d’un grondement sourd semblant avancer comme un rouleau compresseur. Bien évidemment, l’extrait datant de 1953, il ne s’agit pas d’un enregistrement  haute définition 🙂 . Cela reste toutefois un bon témoignage sonore.

Nuendo 6 et nouveautés Steinberg

L’année 2013 est pleine de nouveautés pour la société Steinberg avec la sortie de Cubase 7, Wavelab 8 et surtout Nuendo 6 que nous espérons être le digne successeur des précédentes versions.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Nuendo est un logiciel complet de production et post-production audio permettant tout à la fois d’éditer, séquencer et mixer du son.  Il s’agit selon nous d’une alternative plus que crédible à hégémonique Protools même si, après tant d’années, il reste encore difficile de passer d’une plateforme à l’autre sur un même projet. Le Nuendo Expansion Kit permet en plus d’ajouter à Nuendo l’ensemble des fonctionnalités de création musicale de Cubase. Nuendo est donc une arme redoutable pour le montage son, le sound design et de plus en plus pour le mixage.

La nouvelle version de Nuendo semble encore repousser les limites, en tout cas sur le papier, pour devenir le compagnon idéal de post production. En plus d’une amélioration de la navigation et de la visibilité de certaines fonctions du logiciel, de nouvelles fonctionnalités mises en avant par Steinberg nous ont franchement mis l’eau à la bouche. Parmi celles-ci, citons le nouveau système de mesure RMS, les fonctionnalités ADR ou encore Anymix Pro 1.3 by IOSONO, un outil de spatialisation qui adapte automatiquement les EQ et volumes lors du déplacement d’une source sonore dans l’espace d’écoute et qui risque bien de relayer les automations de volume et d’EQ au rang des pratiques anciennes. Nuendo 6 est aussi, et accessoirement, livré avec une banque de bruitages et effets sonores de 1.5Go.

Pour tout savoir sur cette nouvelle version : Nuendo 6

Pour ne pas rester davantage sur notre faim, nous allons tester Nuendo6 grâce à la version d’évaluation totalement fonctionnelle que Steinberg met à disposition pour 400h – Version d’évaluation de Nuendo 6.

A bientôt pour un petit compte-rendu de ce test.

ADR ou Postsynchronisation

ADR (Automatic Dialog Replacement) : Il s’agit du terme anglais désignant la postsynchronisation. La postsynchronisation est un procédé de postproduction cinématographique consistant à réenregistrer en studio les dialogues d’un film pour remplacer ceux enregistrés lors du tournage.
A la différence du Doublage qui consiste à réenregistrer les voix dans une autre langue et par d’autres comédiens, la postsynchro fait intervenir les mêmes comédiens interprétant les mêmes répliques que lors du tournage. Cela les oblige à retrouver la même intention tout en observant une synchronisation parfaite du mouvement des lèvres.

Apocalypse et bruitages d’avions

AD4N_Skyraider La série documentaire Apocalypse de TV5, propose une vision de la seconde guerre mondiale  basée exclusivement sur des images d’archive.  Petit problème, ces images sont muettes. Les réalisateurs, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, ont chargé Gilbert Courtois de reconstituer la bande sonore. Sound designer, Gilbert Courtois est aussi un passionné d’aviation qui a recueilli pendant de nombreuses années de multiples bruitages d’avions. Il totalise plus de 650 heures d’enregistrement d’aéronefs en tout genre. Cette collection de bruitages lui permet aujourd’hui de nous livrer une bande son authentique, réalisée avec une grande rigueur historique. Une prouesse sonore dont il nous livre quelques secrets dans cette interview vidéo.

Le site de Gilbert Courtois : www.airbil.com

IRCAM-Tools

plugins audio ircam toolsL’éditeur de plugins audio Flux annonce la sortie d’une série d’outils pour le traitement audio qui s’avèreront, à n’en pas douter, forts utiles pour l’univers du bruitages. Ces programmes de traitement acoustique ont été développés en collaboration avec un laboratoire de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de Paris. IRCAM Tools propose donc 3 plugins : Spat, Verb et Trax (composé de 3 plugins).

plugin audio spat - ircam tools SPAT est un plug-in de spatialisation des sources et de simulation de pièce multiformat gérant à la fois la spatialisation des sources et la simulation de pièce. Ce plugin a été conçu pour une utilisation surround et multi-canal (8 entrées et 8 sorties), SPAT propose donc différentes configurations stéréostéréo et surround des sorties.

plugin audio verb - ircam tools Le plugin VERB est un processeur de simulation de pièce et réverbération algorithmique. De conception modulaire, il intègre un moteur de réverbération à filtres récursifs, permettant une reproduction de nombreux environnements sonores. Le plug-in VERB dispose de 8 canaux d’entrée/sortie, permettant un traitement en multicanal et surround.

plugin audio trax - ircam tools TRAX : Outils de traitement de voix et d’instrument. Il s’agit d’une suite de trois processeurs permettant de modifier visuellement des caractéristiques acoustiques comme la hauteur, de timbre ou la durée.

Transformer : Processeur de voix en temps réel et de modélisation sonore s’appuyant sur la technologie améliorée de vocodeur vocal associée un algorithme de transformation. Ce plugin devrait donc permettre de transformer une voix pour en changer le sexe, l’âge, le souffle, l’expression, les formants ou encore le pitch.

TRAX Cross Synthesis est un outil de morphing des caractéristiques spectrales de deux sons utilisant un vocoder de phase. L’amplitude et la fréquence/phase peuvent être mixées en continu ou de façon non linéaire, permettant ainsi d’obtenir des effets sonores nouveaux et inhabituels.

TRAX Source Filtrer est un plugin de filtrage sonore amélioré s’appuyant sur une décomposition du signal en une enveloppe temporelle décrivant le comportement de l’amplitude du signal et de l’autre l’enveloppe spectrale du timbre.

Les IRCAM Tools sont donc disponibles un peu partout depuis le courant de l’année 2010, séparément ou dans un bundle.

L’eau à la bouche, nous fonçons télécharger les démos proposées sur www.fluxhome.com.

Sony Pictures Sound Effects Series

bruitages sony

Sony Pictures Entertainment a ouvert ses archives de bruitages et d’effets sonores pour en proposer une compilation en 5 ou 10 volumes sous le nom Sony Pictures Sound Effects™ Series.

La sonothèque, composée de plus de 2300 sons, veut couvrir l’ensemble des besoins en bruitages, ambiances et effets sonores.

Les 5 premiers volumes sont davantage consacrés aux sons du monde réel et actuel, les 5 derniers au sound design, foley et aux sons d’époque :
volume 1 : animaux / éléments naturels
volume 2 : bruits de fond
volume 3 : domicile et bureau / impacts / armes et explosions
volume 4 : comédie cartoon vintage / sports et loisirs / effets vocaux
volume 5 : véhicules
volume 6 : fantastique / science-fiction / horreur
volume 7 : explosions / combat / armement
volume 8 : bruits de fond / météo
volume 9 : effets historiques : appareils / bruits de fond / combat
volume 10 : effets historiques : véhicules

Tout ce matériel sonore est régi par une licence d’utilisation classique en matière de bruitage, de type royalty free sous la condition d’être intégré à un programme.

Des échantillons sont disponibles pour écoute sur le site de sony

Bruitage d’ouverture de tombe – passage secret

bruitage passage secret

Les films d’horreur ou films fantastiques font bien souvent appel à un trucage d’effets sonores plus vrais que nature, « larger than life ». Il s’agit de créer des sons qui n’existent pas mais surtout d’accentuer l’effet du son sur les spectateurs.
Voici un petit guide qui ouvrira le Sésame du design sonore d’un bruitage de glissement de pierre tombale ou de la lourde porte en pierre d’un passage secret.

Le matériel : une grosse pierre, une surface dure type ciment/béton, du sable, une dizaine de petits et moyens cailloux.
Les micros : un micro à forte directivité (hypercardioïde ou supercardioïde) sera plus approprié, il permettra de focaliser la prise son sur le bruit de pierre sans ajout de bruit de pièce. Il faudra le placer très près de la source sonore donc de l’action, ce qui permettra d’accentuer davantage l’effet Larger Than Life.
La prise de son : Peu de prises son sont nécessaires. Pour le bruitage d’ouverture d’une pierre tombale, un seul enregistrement peut s’avérer suffisant (frottement de la pierre), multiplier les prises permet cependant de disposer d’un matériel plus varié au moment du montage. Pour l’ouverture d’un passage secret, il convient d’ajouter du détail et du réalisme à l’aide d’un bruit de sable et de petits cailloux tombant sur le sol. Trois prises son au minimum sont donc nécessaires à la réalisation de ce second bruitage.
Le frottement de pierre : L’essentiel du bruitage est composé par le frottement de la pierre mobile (dalle ou bloc de pierre) sur la surface fixe (socle de la tombe ou murs). Le trucage consiste simuler le frottement d’une grosse masse de pierre à partir du frottement d’un caillou de quelques centaines de grammes. Pour cette prise son, frottez la grosse pierre sur la surface dure à vitesse lente en appuyant fortement.
La chute de sable : Faites tomber une poignée de sable sur votre surface dure et recommencez l’opération en faisant varier le débit d’écoulement du sable.
La chute de petits et moyens cailloux : tout comme le sable faites tomber les cailloux par poignée ou par petit nombre sur votre surface dure et enregistrez l’impact.
Le traitement : Une fois vos différentes prises son éditées, il est possible de procéder au traitement des sons afin de donner du poids et de la largeur aux différents matériaux. La technique consiste à réaliser plusieurs déclinaisons de plus en plus graves de votre son de départ. Utilisez pour cela la fonction pitch de votre logiciel ou jouez avec la résolution d’échantillonnage. Faites ainsi 4 ou 5 versions différentes du frottement de pierre et 2 ou 3 des chutes de cailloux et de sable. En cas d’utilisation de la fonction pitch, n’hésitez pas à modifier également la durée de votre fichier.
Le montage : il ne reste qu’à superposer tout ce matériel sonore. Commencez par disposer vos différents sons de frottement de pierre. Le son le plus grave sera certainement aussi le plus long, utilisez le comme référence et ajoutez les sons plus aigus pour ajouter d’autres surfaces de frottement à votre mouvement. Plus vous travaillerez dans les graves, plus votre pierre paraîtra lourde et volumineuse. Pour le bruitage d’ouverture de passage secret, surtout s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps, ajouter quelques sons de chute de cailloux et de sable à différents endroits, selon l’effet recherché. Jouez du volume et de l’équalisation pour bien fondre ces derniers sons avec l’espace de frottement.
Il ne restera qu’à contextualiser le bruitage obtenu en fonction du lieu d’où il sera perçu (caverne, extérieur, intérieur de tombe) à l’aide de l’équalisation et d’une reverb.