L’effet de proximité

L’effet de proximité qu’est-ce que c’est ?

L’effet de proximité se produit lorsqu’un microphone est placé trop près de la source sonore qu’il doit capter, généralement à moins de 20 ou 30cm. Il se traduit par une très forte amplification des graves, parfois couplé à une atténuation des aigus. Le problème c’est que ce surplus de grave n’est pas beau, il est mou, et se fait au détriment des aigus enregistrés. Au final, on obtient un son très boomy, moins riche et difficile à corriger en post-prod.

Un petit exemple, fourni par Recording Arts Canada, vous permettra d’évaluer le phénomène :

On le voit à travers cet exemple, tous les micros ne réagissent pas de la même manière à la proximité. De par leur conception et leur façon de travailler, les micros omnidirectionnels n’ont pas ce problème de proximité. En revanche, plus le micro est directionnel et plus l’effet de proximité sera fort. Et cela touche tous les types d’enregistrements : voix, bruitages, instruments de musique… Le choix des micros et leur placement reste donc un facteur essentiel d’une bonne prise de son.

Faut-il pour autant systématiquement éviter l’effet de proximité ?

Il est aujourd’hui un peu passé de mode mais il a fortement été utilisé en musique dans les années 70 pour maximiser la proximité et la propreté (éviter les repisses) des prises son. On en voit toutefois une résurgence dans les enregistrements ASMR.
La réponse est bien évidemment non. Il faut voir l’effet de proximité comme un outil ou un effet à la disposition des ingés son. Il faut juste être conscient de l’existence de ce phénomène pour l’éviter ou l’utiliser à bon escient, pour par exemple gonfler ou donner de la chaleur à une voix un peu fluette ou renforcer le boom d’un impact.

Une des tendances depuis plusieurs années, aussi bien en musique qu’en enregistrement de sons seuls ou de bruitages, consiste à réaliser deux prises son simultanées, une proche et une éloignée de façon à disposer des deux enregistrements et pouvoir choisir l’un ou l’autre, ou de les mixer, en fonction du contexte.

 

Micro Rode NT-FS1 Ambisonic Mic

Rode se lance à son tour dans la production de micros surround. La firme australienne, qui vient de racheter SOUNDFIELD grand spécialiste de l’ambisonic, a annoncé lors du NAB 2018 la sortie prochaine d’un micro 4 canaux, le NT-FS1 Ambisonic. Annoncé à moins de 1000€, ce micro à 360° cherche à démocratiser l’ambisonic notamment en facilitant son utilisation grace au A-Format. Il cible avant tout les projets de VR. A tester…

Izotope RX6 Advanced

1492668920izotope_rx6a_1Vous étiez déjà conquis par les outils de nettoyage et de restauration audio proposés par Izotope RX5 ? Vous risquez de l’être encore davantage avec la nouvelle version RX6. Cette nouvelle version, dans sa version Advanced, met à disposition de nouveaux outils de post-production permettant un traitement automatisé de différents problèmes inhérents à la prise de son. Citons parmi eux, en plus des outils disponibles avec la version précédente : un De-esser pour atténuer les sifflantes et un De-plosive pour atténuer les plosives (!!), un Voice De-noise pour supprimer le fond des enregistrements vocaux, un Mouth De-click pour supprimer les clics de bouche, un Breath control permettant d’atténuer ou supprimer les respirations, un De-rustle permettant de traiter les frottement des micros-cravate, un « isolateur » de dialogue,  un De-wind pour supprimer les basses fréquences dues au vent, et bien d’autres encore.
Voici la liste complète des outils proposés :  Composite View / De-bleed / De-esser / Mouth De-Click / Breath Control / Spectral Repair / Voice De-noise / De-plosive / Spectral De-noise / De-click / De-clip / De-hum / Find Similar / Deconstruct / Ambience Match / Center Extract / De-rustle / Dialogue Isolate / De-wind / EQ Match
Izotope RX6 est toujours utilisable dans sa version Stand Alone ou en plug-in via la fonction Connect.
Voici pour finir une vidéo de présentation :


A bientôt pour un retour de nos essais 😉

Bonnettes anti-vent : les nouvelles softies

La bonnette anti-vent est l’accessoire indispensable des prises de son en extérieur. Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un dispositif complet Windshield (zeppelin), Rycote propose des solutions plus légères et plus pratiques mais aussi moins performantes en cas de grand vent, les softies, une sorte de manchon protecteur à enfiler sur le micro. Depuis 2014, Rycote propose une nouvelle version de ses softies, les Super Softies, version révisée en 2015, sans poils, composées en 3D-Tex. Sont-elles plus efficaces que les Classic Softies ? Voici un petit test qui vous aidera à répondre à la question :

Le test montre à l’évidence que les Super Softies offrent une protection légèrement supérieure aux Classic Softies tout en respectant bien mieux l’acoustique. Le son apparaît en effet moins étouffé qu’avec les Classic. En revanche, pour une utilisation les jours de pluie ou en milieu fortement humide les Classic Softies s’avèrent plus respectueuses de l’acoustique.

Choix carte-son pour débuter

Le blog Le souffle du roseau passe en revue quatre cartes-son d’entrée de gamme, idéales pour débuter dans le travail du son, aussi bien en matière de production musicale que de bruitages.
Les 4 cartes-son présentées sont : Steinberg UR22 ; Focusrite Scralett 2i4 ; Focusrite Saffire Pro 24 DSP ; Apogee Duet 2.

Nuendo 6 et nouveautés Steinberg

L’année 2013 est pleine de nouveautés pour la société Steinberg avec la sortie de Cubase 7, Wavelab 8 et surtout Nuendo 6 que nous espérons être le digne successeur des précédentes versions.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Nuendo est un logiciel complet de production et post-production audio permettant tout à la fois d’éditer, séquencer et mixer du son.  Il s’agit selon nous d’une alternative plus que crédible à hégémonique Protools même si, après tant d’années, il reste encore difficile de passer d’une plateforme à l’autre sur un même projet. Le Nuendo Expansion Kit permet en plus d’ajouter à Nuendo l’ensemble des fonctionnalités de création musicale de Cubase. Nuendo est donc une arme redoutable pour le montage son, le sound design et de plus en plus pour le mixage.

La nouvelle version de Nuendo semble encore repousser les limites, en tout cas sur le papier, pour devenir le compagnon idéal de post production. En plus d’une amélioration de la navigation et de la visibilité de certaines fonctions du logiciel, de nouvelles fonctionnalités mises en avant par Steinberg nous ont franchement mis l’eau à la bouche. Parmi celles-ci, citons le nouveau système de mesure RMS, les fonctionnalités ADR ou encore Anymix Pro 1.3 by IOSONO, un outil de spatialisation qui adapte automatiquement les EQ et volumes lors du déplacement d’une source sonore dans l’espace d’écoute et qui risque bien de relayer les automations de volume et d’EQ au rang des pratiques anciennes. Nuendo 6 est aussi, et accessoirement, livré avec une banque de bruitages et effets sonores de 1.5Go.

Pour tout savoir sur cette nouvelle version : Nuendo 6

Pour ne pas rester davantage sur notre faim, nous allons tester Nuendo6 grâce à la version d’évaluation totalement fonctionnelle que Steinberg met à disposition pour 400h – Version d’évaluation de Nuendo 6.

A bientôt pour un petit compte-rendu de ce test.

Conservation enregistrements sonores anciens

The Library of Congress (US) est particulièrement engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de conservation des enregistrements anciens. Elle propose aujourd’hui, via son National Jukebox un accès en streaming gratuit à de nombreux enregistrements qu’elle a numérisés.

Plus de 10000 disques 78 tours du début du siècle dernier sont ainsi passés entre les mains de l’équipe Packard Campus for Audio Visual Conservation.
Il s’agit de disques anciens (1901-1925) provenant de la Victor Talking Machine Compagny rendue célèbre par le fameux chien qui écoute « La Voix de son Maître ». Le long et minutieux procédé de numérisation des disques est notamment présenté en images.

Les enregistrements numérisés disponibles en écoute sont classés par genre offrant ainsi un panorama musical et vocal du début du siècle : musique classique, musique ethnique, musique populaire, musique et discours religieux et des enregistrements vocaux (discours, lecture, théâtre…).
Le site de la Library of Congress permet également de découvrir de nombreuses autres collections d’enregistrements anciens comme notamment la collection de The American Folklife Center.

Poursuivre la découverte de l’univers des enregistrements anciens avec la numérisation d’un enregistrement très ancien de Bismarck ou de l’un des tous premiers enregistrements de Big Ben.

Avis sur Nagra LB

Après presque une année d’utilisation quotidienne, le moment semble venu de faire un petit point sur cet enregistreur numérique de la célèbre marque Nagra. Acheté en Août 2011, le Nagra LB dont il est question ici a pu bénéficier de mises à jour et de modifications corrigeant certains défauts souvent signalés sur le web. Il a été utilisé presque tous les jours dans le cadre de prises sons de bruitages, d’ambiances sonores et de voix-off ainsi que pour quelques enregistrements de guitare classique en cabine. En intérieur, extérieur ou en studio l’appareil a été associé à différents types de micro du SM57 aux Neumann KM184 en passant par des Audiotechnica BP4027 et BP4025, un AKG C414 ou encore un Rode NT4 ou un couple de NT5.

L’envie de gouter à la légende Nagra me chatouillait depuis un petit moment, j’ai donc louché sur le Nagra LB pendant quelques temps, suivant de près les infos disponibles sur les améliorations des premières versions, avant de craquer enfin. La prise en main facile et intuitive m’a permis d’aller rapidement sur le terrain tester ces fameux préamps Nagra. Les premières prises sons effectuées ne m’ont pas fait tomber par terre, j’ai retrouvé mes marques assez rapidement par rapport à mon enregistreur précédent (Fostex FR2). Mais c’est par la suite que j’ai pu découvrir et apprécier la finesse, la précision et la puissance des préamps du Nagra. Coté puissance, je n’ai pas eu à pousser les trims au-delà du 4 ou 5 (sur 10), jamais à fond. La comparaison avec des enregistrements plus anciens m’a permis d’apprécier la finesse, la précision de la restitution, une restitution sans aucune flatterie, quelque chose qui sonne vrai sans avoir à retravailler le son pendant des heures. Même si les « c’était mieux avant » rabâchent que la qualité Nagra a changé, je reste assez bluffé par la qualité exceptionnelle des enregistrements du Nagra LB.

Coté stabilité, les mises à jour successives du firmware sont parvenues à corriger les différents bugs que beaucoup ont pu rencontrer lors des premiers mois qui ont suivis la mise sur le marché. En un an d’utilisation quasi quotidienne, je n’ai eu aucun bug, dysfonctionnement ou autre. Le Nagra LB est aujourd’hui stable et fiable. Le modèle utilisé ici a notamment bénéficié de l’amélioration matérielle de l’ampli casque qui semblait souffrir d’un manque de puissance. Il me semble me souvenir que 8dB ont été ajoutés. La puissance de sortie du casque est aujourd’hui bien suffisante. En revanche, le problème de rayonnement induit par l’éclairage de l’écran demeure mais il suffit de diminuer l’intensité d’éclairage pour le faire disparaître. Les craquements dans le casque lors de la mise en marche ou l’arrêt ont été atténués mais sont encore présents.

Présenté comme le successeur de la gamme des enregistreurs ARIES-C au format du Nagra BB+, le Nagra LB est peu encombrant et se fait vite oublié en bandoulière. Il est donc tout à fait adapté aux prises sons extérieures qui demandent de crapahuter un peu. Il est néanmoins robuste et solide avec une coque en métal. La solide sacoche de transport livrée avec l’appareil remplit tout à fait son office en proposant des ouvertures appropriées.

L’ergonomie de façade me semble bien pensée, on se surprend assez vite à piloter la machine sans un seul regard. La fameuse molette Nagra est très pratique tout autant que le petit bouton permettant de coupler les deux potards de niveau d’entrée. En revanche, le micro interne, piètre micro d’ordre, se commande par un petit bouton en façade que l’on accroche facilement dans un moment de panique, plombant ainsi brièvement l’enregistrement en cours. Dommage que ce bouton ne puisse être bloqué.
L’écran de façade en couleur est très complet, en un coup d’œil toutes les infos de configuration sont visibles : type et capacité restante du support d’enregistrement, niveaux d’entrée, fonction en cours (arrêt, enregistrement …), limiteur actif ou non… Seul le niveau de batterie n’est pas affiché et nécessite une manipulation pour s’afficher de façon temporaire. Par cet écran il est également possible d’accéder aux menus de configuration de l’appareil et de l’enregistrement, menus au sein desquels il est assez facile de se retrouver et de naviguer.

Un second écran est disponible sur le dessus de l’enregistreur avec le même accès aux menus de configuration ainsi qu’aux différentes fonctions d’édition. Ces fonctions d’édition sont toutefois limitées aux résolutions d’encodage inférieures ou égales à 24bit/48kHz. Je ne les ai donc jamais utilisées sauf pour la copie de fichiers d’un support vers un autre.

Le Nagra LB peut enregistrer sur différents supports : une mémoire interne de 2 GO, une carte CF ou sur un support externe. La mémoire interne est très pratique lorsque l’on arrive en fin de carte par exemple. Elle permet de prendre le relais si l’on ne dispose pas d’une autre carte. Elle assure également une fonction de mémoire tampon permettant de changer à la volée la carte CF sans interrompre l’enregistrement.

La connectivité du Nagra LB a également été pensée pour le broadcast facilitant ainsi les échanges entre les différents supports. La possibilité de connecter une clé USB directement sur l’enregistreur s’avère très pratique pour libérer rapidement de l’espace sur la carte ou la mémoire interne ou pour réaliser une sauvegarde des fichiers enregistrés.

Enfin, l’autonomie sur piles ou batteries rechargeable est fidèle aux indication données par Nagra. Il y a de quoi assurer une journée de travail complète sans recharger. La recharge se fait par un simple raccord au bloc d’alimentation du Nagra sans avoir à démonter le bloc ni même sortir l’appareil de la sacoche.

Pour découvrir quelques exemples de prises de son faites avec le Nagra LB, je vous invite à écouter l’impression sonore de Prague entièrement réalisée avec cet enregistreur.

Pour consulter les spécifications techniques du Nagra LB

Nagra Audio change de structure


Le groupe Kudelski annonce l’externalisation de son activité Nagra audio. Les enregistreurs professionnels, les enregistreurs de sécurité et la Hi-fi seront maintenant développés par la société ATS (Audio Technology Switzerland), une société spécialement dédiée au secteur audio sous contrôle de la famille Kudelski .

C’est dans la perspective de redynamiser et de pas marginaliser l’activité audio que le groupe Kudelki, fort de son développement dans le domaine de la sécurisation de télévision à péage, se sépare de Nagra Audio.

Audio Technology Switzerland assure la continuité de production des produits Nagra et annonce déjà le développement de nouveaux produits notamment pour les enregistreurs numériques.
La filiale française de Nagra Audio passe également sous le giron de Audio Technology Switzerland, l’équipe en place à Paris est maintenue.

IRCAM-Tools

plugins audio ircam toolsL’éditeur de plugins audio Flux annonce la sortie d’une série d’outils pour le traitement audio qui s’avèreront, à n’en pas douter, forts utiles pour l’univers du bruitages. Ces programmes de traitement acoustique ont été développés en collaboration avec un laboratoire de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de Paris. IRCAM Tools propose donc 3 plugins : Spat, Verb et Trax (composé de 3 plugins).

plugin audio spat - ircam tools SPAT est un plug-in de spatialisation des sources et de simulation de pièce multiformat gérant à la fois la spatialisation des sources et la simulation de pièce. Ce plugin a été conçu pour une utilisation surround et multi-canal (8 entrées et 8 sorties), SPAT propose donc différentes configurations stéréostéréo et surround des sorties.

plugin audio verb - ircam tools Le plugin VERB est un processeur de simulation de pièce et réverbération algorithmique. De conception modulaire, il intègre un moteur de réverbération à filtres récursifs, permettant une reproduction de nombreux environnements sonores. Le plug-in VERB dispose de 8 canaux d’entrée/sortie, permettant un traitement en multicanal et surround.

plugin audio trax - ircam tools TRAX : Outils de traitement de voix et d’instrument. Il s’agit d’une suite de trois processeurs permettant de modifier visuellement des caractéristiques acoustiques comme la hauteur, de timbre ou la durée.

Transformer : Processeur de voix en temps réel et de modélisation sonore s’appuyant sur la technologie améliorée de vocodeur vocal associée un algorithme de transformation. Ce plugin devrait donc permettre de transformer une voix pour en changer le sexe, l’âge, le souffle, l’expression, les formants ou encore le pitch.

TRAX Cross Synthesis est un outil de morphing des caractéristiques spectrales de deux sons utilisant un vocoder de phase. L’amplitude et la fréquence/phase peuvent être mixées en continu ou de façon non linéaire, permettant ainsi d’obtenir des effets sonores nouveaux et inhabituels.

TRAX Source Filtrer est un plugin de filtrage sonore amélioré s’appuyant sur une décomposition du signal en une enveloppe temporelle décrivant le comportement de l’amplitude du signal et de l’autre l’enveloppe spectrale du timbre.

Les IRCAM Tools sont donc disponibles un peu partout depuis le courant de l’année 2010, séparément ou dans un bundle.

L’eau à la bouche, nous fonçons télécharger les démos proposées sur www.fluxhome.com.