Livres sonores avec bruitages

POB-Maman-livre-sonore

Les Editions Bayard Jeunesse publient quatre nouveaux livres sonores dans la collection Petit Ours Brun.

Comme les précédents, les sons du livre ont été réalisés par Sound Fishing. Aux bruitages s’ajoute cette fois la voix de la comédienne Ségolène Bouët dans le rôle de Maman Ourse.

Pour découvrir tous les livres sonores pour enfants pour lesquels Sound Fishing a produit les bruitages et autres sons : Création de sons pour livres sonores.

Le guide ultime du sound designer

Pour ceux et celles qui auraient manqué le livre « The Sound Effect Bible » de Rick Viers dans sa version anglaise, les éditions Dixit viennent d’en publier la traduction française.
Le guide ultime du sound designer ou comment créer et enregistrer des effets sonores pour le cinéma et la télévision, vous permettra ainsi de passer en revue les points essentiels de la création de bruitages et de la prise son pour le cinéma. Abordant aussi bien la dimension théorique du son, le choix des micros et de l’enregistreur, la construction d’un studio, l’édition et les traitements du son, vous ne serez pas en reste sur les astuces et les secrets de bruiteur. De nombreuses pages dévoilent ainsi les objets secrets, et pourtant si communs, servant à la création de bruitages.

Sound Design and Science Fiction

Sound Design and Science Fiction de William Whittington

sound design and science fiction - whittington

Voici un excellent livre pour tous les amateurs de science-fiction et de bandes-son du cinéma. Ce livre retrace de façon très documentée l’évolution de la production sonore dans l’industrie hollywoodienne. Un cheminement à travers de multiples exemples de films qui nous conduit à l’émergence d’un nouveau type d’artisan du son : le sound designer.
L’auteur, William Whittington, défend l’idée que l’évolution vers le sound design n’est pas seulement due aux avancées culturelles et technologiques mais relève en grande partie de nouvelles attentes en matière de son de la part du public et des cinéphiles. Ces attentes auraient ainsi trouvé un écho favorable chez certains réalisateurs des années 70-80 comme George Lucas, Riddley Scott, Stanley Kubrick … qui ont alors réinventé toute une partie de la chaine de production du son du cinéma.
C’est donc naturellement à travers l’analyse de la société de l’époque mêlée d’éléments formels comme les bruitages, les effets sonores et la musique d’illustration de films comme 2001 : A Space Odyssey, THX 1138, Star Wars, Alien, Blade Runner, Terminator 2 : Judgment Day ou encore la trilogie des Matrix, que Whittington nous relate l’évolution du son dans le cinéma de l’époque et comment cette évolution a contribué aux bandes-son des films d’aujourd’hui.
A lire absolument !

288 pages – Editeur : University of Texas Press (Février 2007) – Langue : anglais – ISBN-10 : 0292714319 – ISBN-13: 978-0292714311

Sound-On-Film

Sound-On-Film: Interviews with Creators of Film Sound de Vincent LoBrutto

Sound-On-Film: Interviews with Creators of Film SoundCe livre est un recueil d’interviews de quelques uns des plus importants créateurs de sons du cinéma de ces 25 dernières années. Des légendes comme Ben Burtt (Star Wars) ou Walter Murch (Apocalypse Now) et une vingtaine d’autres sound designers, bruiteurs, monteurs, compositeurs, preneur de son, ingés son parlent de leur carrière et de l’évolution de l’art du son dans le cinéma. Un accent particulier est porté sur la réalisation de la bande son de certains films comme Star Wars, Terminator 2, The Conversation, Apocalypse Now.

Des interviews, un lexique et de nombreuses références bibliographiques et cinématographiques.

320 pages – Editeur : Praeger Paperback (1994) – Langue: Anglais –
ISBN-10 : 0275944433 – ISBN-13 : 978-0275944438

L’art des bruits

 L’art des Bruits de Luigi Russolo

L’art des bruits

Ce livre un petit manifeste futuriste de 1913 (!!) destiné à révolutionner le son et la musique.
Pour la petite histoire, Luigi Russolo, l’auteur, est né à Venise en 1885. Membre du mouvement futuriste, il consacra une partie de sa vie à la peinture, avant d’entreprendre de révolutionner la musique. Il invente alors de nouveaux instruments qu’il nomme des intonorumori. En avril 1914, il donne son premier concert, accompagné de 18 bruiteurs, ce qui a pour résultat de déclencher une émeute. Il se produit ensuite à Londres et à Paris, où Stravinski, Ravel et Honegger viennent l’écouter. Il poursuit ses recherches et crée successivement le rumarmonio, sorte d’harmonium que Varèse présente en 1929, ou encore le piano enharmonique ou le « Russolo-phone ». Il meurt en 1947.
Peu connu de son vivant, Russolo est aujourd’hui considéré comme le précurseur de la musique électronique. Des musiciens comme John Cage, Pierre Schaefer ou Pierre Henry lui ont notamment rendu hommage.

40 pages – Editeur : Allia (2003) – Langue : Français
ISBN-10: 2844851142 – ISBN-13: 978-2844851147

Bruits et sons dans notre histoire

Bruits et sons dans notre histoire : essais sur la reconstitution du paysage sonore de Jean-Pierre Gutton

bruits et sons dans notre histoire

Présentation du livre par l’éditeur : Nos ancêtres du Moyen Age ou des Temps modernes vivaient dans un environnement souvent bruyant et dans lequel les formes de communication orale avaient, pour le plus grand nombre, une autre importance que celles de l’écrit. Les cloches rythmaient bien des activités ; les pouvoirs faisaient connaître leurs décisions par des  » crieurs  » ; charivaris, rumeurs, invectives publiques étaient les vecteurs d’une justice populaire redoutée. L’effort d’acculturation que la monarchie et les Églises conduisent pour  » policer  » sujets et fidèles tend à maîtriser bruits et sons. Le paysage sonore résulte donc de considérations autant spirituelles et sociales que matérielles. Les années 1750 commencent à découvrir intimité et acoustique, mais c’est évidemment le siècle suivant qui apportera les bouleversements les plus importants : révolution industrielle, multiplication des moyens d’information, premiers instruments de conservation et de reproduction des sons. Notre temps est confronté au fléau du bruit et aux questions, techniques et politiques, posées par sa nécessaire maîtrise. L’histoire des aspects sonores du passé, pour difficile qu’elle soit, est indispensable à la compréhension de la sensibilité de nos pères comme à celle de la nôtre.

184 pages – Editeur : Presses universitaires de France – PUF (2000) – Langue : Français
ISBN-10: 2130508642 – ISBN-13: 978-2130508649

Silence on bruite

Silence, on bruite de André Naudin

Silence, on bruite

Présentation du livre par l’éditeur : Le cinéma est un fabricant de rêves, c’est un grand tricheur. On y tue sans mourir, les acteurs parlent d’amour sans s’aimer, on y hurle sans souffrance, ceux qui vous font rire ont le cœur triste, le maquillage dissimule les laideurs, etc. L’empereur de la triche c’est le bruiteur. C’est un magicien, il regarde l’écran et recrée des faux bruitages qui feront plus vrai que des vrais bruits. Cet ouvrage vous fait rentrer dans l’univers de ce métier étonnant, avec André Naudin qui a réalisé les bruitages plus de 1000 films et qui est le meilleur des mystificateurs.

224 pages – Editeur : Dixit (2000) – Langue : Français
ISBN-10: 2844810179 – ISBN-13: 978-2844810175

Le Son

 Le Son de Michel Chion

Le son

Avec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif. Etat des lieux sur des disciplines, comme l’acoustique, la musique… ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu’engendre une telle démarche, l’ouvrage esquisse le programme d’une discipline nouvelle nommée acoulogie. Dans cette discipline, le son n’y est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou d’un  » continent noir  » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d’écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.

342 pages – Editeur : Armand Colin (2004) – Langue : Français
ISBN-10: 2200341032 – ISBN-13: 978-2200341039

The Foley Grail

The Foley Grail: The Art of Performing Sound for Film, Games, and Animation de Vanessa Theme Ament

Foley Grail : guide des bruitages

A travers ce livre consacré aux bruitages, Vanessa Theme Ament lève les secrets bien gardés de nombreux bruiteurs en dévoilant ce qui se cache derrière les scènes du cinéma. Un livre pour apprendre à créer des effets sonores, des bruitages comme ceux du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos. Elle nous expose un chapelet de techniques de bruitage illustrées par de nombreux foley artists. Le livre est accompagné d’un DVD montrant différents bruiteurs en action.

Sortie prévue le 20 février 2009.

216 pages -Publisher : Focal Press (2009) – Langue : anglais
ISBN-10: 0240811259 – ISBN-13:978-0240811253

La Bible du bruitage

Sound Effects Bible : How to Create and Record Hollywood Style Sound Effects de Ric Viers

La bible des bruitages

Ce livre est un guide pour l’enregistrement et l’édition de bruitages, d’effets sonores. Il traite de thèmes comme le choix des micros, les enregistreurs mobiles, les bases de l’audio numérique et des Digital Audio Workstations (DAW), comment composer son studio ou organiser une session de bruitage (Foley stage)…

326 pages / Edition : Michael Wiese Productions (October 1, 2008) / Langue: Anglais
ISBN-10: 1932907483 / ISBN-13: 978-1932907483