Vanessa Theme Ament

Vanessa Theme Ament : Foley Artist (bruiteur) depuis plus de 25 ans, cette femme travaille également sur le montage son et l’Automated Dialogue Replacement. Elle est aussi auteur/interprète de chansons. Pendant les 80’s et 90’s elle dirige sa propre société de bruitages et publie la MovieSound Newsletter. Elle continue aujourd’hui à travailler comme bruiteur en plus de sa charge d’enseignement à l’université. Elle a réalisé les bruitages de plus de 150 films, ce qui lui a vallu 3 Awards, Golden Reel Certificates for Foley, pour les films The Dollmaker (1984), Predator (1987) et Die Hard (1988), et de nombreuses nominations. Elle est l’auteur de The Foley Grail

Consulter la filmographie de Vanessa Theme Ament

Premier bruitage de l’histoire

Big Ben : premier bruitage de l’histoire

La première prise son de terrain de l’histoire, connue à nos jours, a été réalisée à Londres par Miss Ferguson et Graham Hope le 16 juillet 1890 à 10h30 ! Une précision qui tient au contenu du bruitage enregistré : la sonnerie de Big Ben annonçant 10h30, 10h45 puis 11h00.

Enregistré sur un cylindre de cire, ce bruitage est aujourd’hui conservé au Edison National Historic Site National Park Service qui en propose une version MP3. Relevant du domaine public, nous pouvons librement en proposer une écoute :

D’autres merveilleux fossiles sonores sont à découvrir dans cet article consacré aux sons très anciens.

Sound design donjon

Certains sons n’existent plus, il est donc nécessaire de les reconstituer et d’être inventif pour trouver l’objet et le traitement du son qui permettront de reconstituer le bruitage voulu. David Sonnenschein propose un exemple de sound design de donjon réalisé à partir d’un bruitage de taille crayon : pitch + stretch et le bruitage de taille crayon devient un bruitage de craquement de donjon.

The Foley Grail

The Foley Grail: The Art of Performing Sound for Film, Games, and Animation de Vanessa Theme Ament

Foley Grail : guide des bruitages

A travers ce livre consacré aux bruitages, Vanessa Theme Ament lève les secrets bien gardés de nombreux bruiteurs en dévoilant ce qui se cache derrière les scènes du cinéma. Un livre pour apprendre à créer des effets sonores, des bruitages comme ceux du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos. Elle nous expose un chapelet de techniques de bruitage illustrées par de nombreux foley artists. Le livre est accompagné d’un DVD montrant différents bruiteurs en action.

Sortie prévue le 20 février 2009.

216 pages -Publisher : Focal Press (2009) – Langue : anglais
ISBN-10: 0240811259 – ISBN-13:978-0240811253

Louis Dandrel: designer sonore

Louis Dandrel :

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Louis Dandrel, né en 1939, est un journaliste, musicien et designer sonore français. Il est responsable de l’unité de design sonore de l’Ircam et dirige le studio de design et d’architecture sonore qu’il a créé, Diasonic (diasonicdesign.com).

Il suit des études musicales au conservatoire de musique de Paris et littéraire à la Sorbonne

Il est journaliste et critique musical au journal Le Monde de 1965 à 1980, puis est directeur de France Musique. Il est l’un des fondateurs du Monde de la Musique et de Radio Classique. En 1980, il ouvre son studio de design sonore et une unité de recherche qui sera par la suite intégrée à l’Ircam.

Il « compose » plusieurs jardins musicaux comme le « Jardin des voix » à Osaka, le « Jardin des sons » à Hong-Kong , « la Clepsydre » du bassin de la Géode au parc de la Villette à Paris ou une salle instrument, en cours de création, le Métaphone, au carreau de Oignies (Pas de Calais). Il créé également des scénographies sonores pour des expositions ou des événements (fête de l’an 2000 sur les Champs-Élysées), des signalétiques sonores d’entreprises comme celle de la SNCF et des bandes sonores de pièces de théâtre ou de spectacle. Egalement concepteur d’ambiances et d’environnements sonores (ex. : musiques et ambiances du Parc Vulcania en Auvergne) le plus souvent dédiés à des espaces publics.

Il crée aussi une exposition « tv shots » au passage du désir pendant le mois de la photo en novembre 2008. Il créa cette exposition à l’aide des photos de Harry Gruyaert.

C’est en plaçant la question « Comment sonne le monde ? » au cœur de ses explorations sonores
que cet «architecte sonore » s’est constitué une véritable sonothèque, fruit de 40 années d’enregistrements de sons et d’ambiances du monde entier (environ 40 000 échantillons issus
de milieux urbains et ruraux).

Lisez l’interview de Louis Dandrel

Le projet pédagogique “DJ MOZART”

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Le logiciel de création sonore « Dj Mozart » spécifiquement crée à destination des enfants de 8 à 12 ans par le designer sonore Louis Dandrel, représentant principal du design sonore en France, a permis depuis 2004, dans trois départements français de créer un projet pédagogique dont la spécificité est: Comment sonne le monde?

Les ateliers permettent d’aborder les notions de paysage sonore et de scénario sonore. L’enjeu majeur est d’amener l’enfant à connaître la relation auditive à son environnement, ainsi, de ne pas perdre son pouvoir de discrimination auditive, d’être acteur du monde sonore pour ne pas en être victime. ( apprendre à focaliser son écoute sur un son agréable au milieu de sons agressifs).

En quatre étapes, l’écoute, la création, la réalisation d’un CD, et le prolongement hors ateliers, ce projet peut devenir commun à plusieurs établissements, afin de comparer et d’échanger leurs environnements sonores respectifs.

Longue vie à ce projet pédagogique novateur et encré dans son époque.

Marantz PMD620

MARANTZ PMD620

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2009, D&M Professional vous propose un rabais de $100 sur l’achat d’un enregistreur numérique portatif PMD620.

Marantz PMD620 - promo

Caractéristiques :
Le PMD620 de Marantz est un enregistreur audio numérique portatif de haute performance qui enregistre sur un support carte mémoire SD, dans les formats audio PCM linéaire (.WAV) ou MP3. Sa forme compacte et légère, sa conception ergonomique et sa facilité d’utilisation sont des atouts permettant de recommander le PMD620 à une large gamme d’utilisateurs, incluant des journalistes, des reporters, des concepteurs de programme, des diffuseurs de Podcast, des musiciens et des ingénieurs du son de tous les domaines.

Les caractéristiques incluent un dispositif de microphone à condensateur stéréo intégré pour “l’enregistrement à la volée” et une surface de commande intuitive pour le fonctionnement à une seule main. Les paramètres d’enregistrement peuvent être adaptés aux enregistrements musicaux de haute qualité et aux enregistrements de registres vocaux étendus.

Spécifications :
Système audio numérique
Système Enregistreur à semi-conducteurs
Support utilisable cartes SD/SDHC
Format d’enregistrement :
MP3 compression MPEG1 Layer 3
WAV 16/24 bits PCM linéaire
Enregistrement débit binaire MP3 – Stéréo 192/128/64 kbps – Mono 96/64/32 kbps
Fréquence d’échantillonnage 44,1/48 kHz
Nombre de canal 2 (Stéréo)/1 (Mono)
Performance audio :
Réponse de fréquence 20 Hz (±0,5 dB) to 16 kHz (±0,5 dB)
Rapport signal sur bruit IEC-A pondéré : MIC 65 dB – LIGNE 80 dB
Distorsion harmonique totale à 0 VU : MIC 0,1% – LIGNE 0,015%
Plage dynamique 90dB
Entrées :
MIC externe – Type Prise stéréo 1/8″ – Sensibilité d’entrée 12 mVrms/30 kohms
LIGNE – Type Prise stéréo 1/8″ – Sensibilité d’entrée 500 mVrms/20 kohms
Sorties :
LIGNE – Type Prise stéréo 1/8″ – Niveau standard 1.0V/10 kohms
Casque – Type Prise stéréo 1/8″ – Niveau standard 16 mW /16 ohms
Haut-parleurs – Niveau standard 150 mW /8 ohms
Consommation d’énergie :
Enregistrement/Lecture 4.0 W (CC) – Durée de vie de la batterie (Alcaline) 4 heures (moyenne) – Alimentation fantôme 5V 1mA

Whoosh

Whoosh : un whoosh est un élément de production entre bruitage et musique d’illustration. Traduisant le son produit par un mouvement d’air rapide, un whoosh se définit comme un élément sonore donnant l’impression d’un mouvement ou d’un passage rapide, souvent agrémenté d’un effet d’air, de flanger ou de phaser. Ils peuvent être utilisés comme sons diégétiques (le son d’un sabre qui fend l’air) mais également comme sons extradiégétiques notamment comme sons de transition.
Les sweepers sont considérés comme des whooshes musicaux. Les whooshes et les sweepers font partie de la catégorie des virgules sonores.

Bruitage whoosh Exemple de whoosh

Sound Ideas compte dans son catalogue plusieurs CD de whooshes sous le nom The Big Whoosh Production Elements.
Sound Fishing Bruitages et Bruitages.tv proposent également de nombreux whooshes et sweepers en téléchargement.

Bruitages whoosh

La Bible du bruitage

Sound Effects Bible : How to Create and Record Hollywood Style Sound Effects de Ric Viers

La bible des bruitages

Ce livre est un guide pour l’enregistrement et l’édition de bruitages, d’effets sonores. Il traite de thèmes comme le choix des micros, les enregistreurs mobiles, les bases de l’audio numérique et des Digital Audio Workstations (DAW), comment composer son studio ou organiser une session de bruitage (Foley stage)…

326 pages / Edition : Michael Wiese Productions (October 1, 2008) / Langue: Anglais
ISBN-10: 1932907483 / ISBN-13: 978-1932907483