Classification universelle des bruitages

Universal category system
Classification universelle des bruitages

Une initiative de catégorisation universelle des bruitages a été lancée par Tim Nielsen, Justin Drury, Kai Paquin. L’UCS (Universal Category System) propose une longue liste détaillée de catégories et encourage les producteurs de bruitages et effets sonores ainsi que les utilisateurs à organiser leurs sons selon ces catégories.

Le but de cette démarche est d’uniformiser les classements de sons et les metadata pour s’y retrouver plus facilement entre les différentes sociétés de production.
Cette initiative est également encouragée par le développement de logiciels audio qui empruntent cette classification.

1 pack d’ambiances sonores consacré au babyfoot

Tous les bruitages de babyfoot réunis dans un pack unique. Sport et jeu de café légendaire, le babyfoot fait appel à de l’adresse et des gestes techniques. Tirage des balles, marquage des points, passes, contrôles, bandes, pèche, roulettes, tirs, buts et séquences de jeu plus ou moins longues, avec ce pack vous aurez sous le pied de quoi sonoriser n’importe quelle scène de babyfoot.

Le pack contient 118 sons exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 96 kHz. Il est disponible chez audio-packs.com au prix de 24,90€.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/45/babyfoot-pack-bruitages

Le son de nos forêts

Tree.fm est un projet de partage d’enregistrements d’ambiances sonores de forêt en provenance du monde entier, un projet visant à offrir un moment de détente et de relaxation sans bouger de son fauteuil. Vous pourrez vous promener à travers différentes forêts et bois de la planète pour découvrir ces environnements sonores fabuleux.
Au-delà de cette réjouissance personnelle, tree.fm s’inscrit dans une démarche écologique visant à sensibiliser les auditeurs au monde merveilleux et tellement riche des forêts. Il est donc partenaire de Ecosquad qui encourage à la reforestation de la planète.
Coté son, tree.fm s’appuie sur l’ambitieux projet de Sound of the Forest, une plateforme collaborative qui centralise les enregistrements de forêt proposés par une centaine de contributeurs du monde entier. Les enregistrements sont répertoriés sur une soundmap pour voyager plus facilement.
Un bon moment pour se rafraichir les oreilles et se souvenir de l’importance de ces écosystèmes pour l’équilibre de notre planète.

Un pack d’ambiances sonores consacré à la mer et aux océans

Ce pack est proposé chez audio-packs.com à 54€ au lieu de 69,99€ pendant 2 mois.

Vous trouverez dans ce pack de bruitages tout ce qu’il faut pour sonoriser des ambiances maritimes : des vagues, des embruns, de l’écume, des ambiances de plage de galets et sable, de front de mer, des ambiances sous-marines et de côte maritime, de mer calme et déchaînée…

Tous les fichiers sont exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 48 kHz, pour une banque de sons d’une durée totale 185 mn.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/41/oceans

Nouveau pack de sons « Ports »

Le site audio-packs.com publie un pack de 52 ambiances de ports industriels, ports de pêche et ports de plaisance. Au programme : ambiances portuaires enregistrées dans différents ports européens (France, Espagne, Norvège, Islande), des larges ports industriels aux ports de plaisance plus calmes en passant par les petits ports de pêche typiques, et 4 ambiances historiques (médiévale, toute époque, 1900 et 1960) et 3 bruitages de corne de brume (bateau et phare).

Tous les fichiers sont exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 48 kHz, pour une durée totale 110 mn.

Le pack est proposé à 54€ au lieu de 69,99€ pendant 2 mois.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/40/ports-ambiances

Un CD de bruitages n°1 des charts australiens

Le fait est assez rare pour être signalé, c’est peut-être même la première fois qu’un CD de bruitages ou d’enregistrements de la nature vient se classer au top d’un charts, le classement ARIA, le principal charts australiens. Il s’agit d’un CD réalisé uniquement avec des chants d’oiseaux mais pas n’importe lesquels, des chants d’oiseaux australiens en voie de disparition. Song of Disappearance est composé de chants et cris de 53 espèces d’oiseaux particulièrement menacées dans le pays.
Ce projet est né d’une collaboration entre le fieldrecordist David Stewart, le Bowerbird Collective, la société de conservation BirdLife Australie, l’université Charles Darwin et le centre Mervyn Street of Mangkaja Arts. Quarante années ont été nécessaire pour collecter tous ces sons.
Les bénéfices des ventes seront redistribuer à Birdlife Australie. L’objectif, au-delà de lever des fonds pour la conservation des oiseaux, est d’alerter sur le patrimoine vivant qui est en train de disparaître.

 

Le son des films d’horreur

Si les films d’horreur constituent un genre à part entière du cinéma, le son de ces films apparaît tout aussi particulier. Jouant de la rupture entre silence et sons violents, entre grave et aigu, le son des films d’horreur possède sa propre grammaire et un vocabulaire bien à lui. Nicolas Dubois, fondateur et contributeur des sonothèques Sound Fishing et Audio Packs, réagit pour l’émission Court-Circuit d’Arte et fait un point sur ces bandes-son particulières. Une interview à découvrir pour tout savoir sur les sons qui font peur.

Série podcast sur le son au cinéma

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Arte radio publie actuellement une série de podcasts consacrée au sons du cinéma et intitulée : Ecouter le cinéma. Une rencontre avec les artisans du son au cinéma : bruiteurs, monteurs, sound designers, compositeurs. Ils nous expliquent comment sont pensés et créés les sons des films, blockbusters ou films d’auteur et comment ils ont évolué avec l’histoire du cinéma. La série est réalisée par Samuel Hirsh et Laetitia Druart. On y retrouve notamment Nicolas Dubois de Sound Fishing qui explique comment il réalise des bruitages et sons qui font peur.

Sauvegarde du patrimoine sonore

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Télérama publie un article sur la sauvegarde du patrimoine sonore et propose une sélection de 20 bruitages d’objets anciens à reconnaître et ne pas oublier. En partenariat avec Museum of Endangered Sounds, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir à la façon de la madeleine de Proust certains sons du passé que les générations futures risquent de ne jamais entendre : locomotive à vapeur, sifflement d’une vieille cafetière, démarrage d’une 2CV, bruit d’un modem 56k…
Découvrir l’article
La sauvegarde des sons de la nature et des cris d’animaux est déjà en marche depuis pas mal de temps. La sauvegarde des sons d’objets caractéristiques d’une période de l’histoire est plutôt récente et devient aujourd’hui une préoccupation majeure pour des chercheurs, des preneurs de sons mais aussi pour de simples internautes. Il est important de conserver ce patrimoine sonore, d’enregistrer les bruits de tous ces objets qui demain n’existeront plus et transmettre cette partie de notre mémoire auditive aux générations à venir.
Signalons à ce titre que la sonothèque Sound Fishing, à travers son activité muséographique Sound 4 Museum, est impliquée dans cette démarche de conservation. Bruitages d’objets du quotidien, d’anciens moyens de transport, d’armes et machines anciennes… Voici par exemple certains bruitages d’objets anciens qu’elle propose en ligne.

Autre article en lien avec la sauvegarde du patrimoine sonore :  National Juxebox