Le nouveau site de Sound Fishing Bruitages

Posted on 13th mars 2014 in Actualité des bruitages, Bruitages

Fier de ses 7000 sons originaux, la sonothèque en ligne Sound Fishing Bruitages vient de publier la nouvelle version de son site.  Pas de changement majeur dans la philosophie du site mais un nouveau design plus clair et plus léger couplé à de nouvelles fonctionnalités qu’il est possible de découvrir en vidéo.

Au programme, une séparation des sections bruitages / ambiances sonores et musique d’illustration, un nouveau lecteur audio, des outils de classement et de recherche avancée, une gestion des licences d’utilisation des musiques plus claire.

Pour découvrir le nouveau site de Sound Fishing Bruitages

Marie-Jeanne Wyckmans bruiteuse belge

Posted on 25th février 2014 in Bruitages, Les astuces du bruiteur

Le portrait vidéo d’une bruiteuse belge à découvrir, Marie-Jeanne Wyckmans pour le Studio L’Equipe. Elle y met en avant le plaisir de créer des beaux bruitages qui sonnent bien et qui fonctionnent à l’image. On la voit notamment réaliser le bruitage de snowboarders et expliquer les subtilités de ce bruitage.

Atelier Bruitage

L’association Café Filou, spécialisée dans l’organisation d’ateliers itinérants pour enfants et adultes encadrés par des artistes, propose un atelier original et ludique d’initiation à la post-production. Un atelier bruitage pour que tout un chacun puisse s’essayer à  l’exercice du bruitage et du doublage !
Au cours de l’atelier, les participants sont invités à identifier les besoins en bruitage d’une scène de film puis de recréer et enregistrer ces bruitages. Une approche intéressante et ludique.
Le prochain atelier public se tiendra le 25 février à  Paris.

Pour plus d’infos et vous inscrire : www.cafesfilous.com/

Bruitage du film King Kong

Posted on 12th mai 2013 in Bruitages, Les astuces du bruiteur

Universal propose une série de vidéos en ligne consacrées à la post-production du film King Kong. Nous avons sélectionné parmi les 7 vidéos celle relative au bruitage bien évidemment. L’occasion de découvrir le travail des bruiteurs et une infime partie de leur bric-à-brac.
Cette vidéo permet notamment de découvrir l’intérêt du bruitage au cinéma à partir d’une petite séquence du type « avant-après » le montage du bruitage.

Les cris des animaux de la ferme

Posted on 1st mai 2013 in Actualité des bruitages, Bruitages

Les productions de CD de bruitages se font si rares en France que nous tenons à mettre en avant l’initiative de Sound Fishing qui vient de produire un CD consacré aux sons des animaux de la ferme. Destiné au grand public et plus particulièrement aux enfants, ce CD passe en revue les cris des différents animaux de la ferme de façon ludique et pédagogique.

L’ordre des bruitages invite à une découverte du cri de l’animal seul puis en groupe (tous les congénères ne disent pas la même chose :-) ) et en fin de CD à une redécouverte sonore de l’animal dans son milieu de vie (étable, pâturages, bergerie…). Une approche qui ravira certainement les enseignants et les aides maternelles. D’autant plus que ces 49 bruitages sont livrés avec une grande affiche (format A2) qui permettra aux enfants de pointer chaque animal et de découvrir dans une petite bulle l’onomatopée française et anglaise associées à chacun d’eux, une occasion donc de découvrir que tous les animaux ne parlent pas la même langue.

Ajoutons enfin qu’un montage de 6mn d’une ambiance de ferme où l’on peut entendre tous les animaux présents sur le CD a également été intégrée.

Bien qu’à destination du grand public, les bruitages sont remarquablement réalisés (enregistrés et édités) et selon nous exploitables dans un cadre audiovisuel professionnel malgré leur résolution en 16bit / 44.1kHz propre au CD-audio.

Pour découvrir plus en détail et écouter quelques extraits du CD : Les Sons des Animaux de la Ferme.

comments: 3 » tags: , ,

Reconstitution sonore : 14 juillet 1789

Posted on 15th juillet 2012 in Actualité des bruitages, Bruitages

Pendant tout l’été, France Info inaugure une nouvelle chronique consistant à faire voyager ses journalistes dans le temps. Ils se retrouvent ainsi en direct sur les lieux de différents évènements historiques importants. Ceci est l’occasion de découvrir des ambiances sonores originales reconstituées à partir de bruitages de travaux cinématographiques ou radiophonique. Pour le premier volet de cette saga de l’été, vous pouvez ainsi écouter une ambiance sonore au pied de la Bastille, le 14 juillet 1789, juste avant que la forteresse ne tombe.

Les sons qui font peur

Posted on 5th avril 2012 in Bruitages, Les astuces du bruiteur

France Culture a consacré l’une des ses émissions, L’Atelier Intérieur, à la peur et aux sons qui nous font peur. Il y était question du loup mais aussi de tous ces sons qui nous effraient. Pas certain que les invités aient vraiment répondu à la question de savoir ce qui leur faisait peur sauf peut-être Nicolas Dubois de Sound Fishing et Bruitages.tv qui nous explique quels sont les sons et bruitages couramment utilisés dans les films d’horreur.

Passant en revue différentes catégories de sons (la musique, les effets sonores, les sons qui renvoient à des peurs ancestrales comme le loup, les bruitages gores), il insiste sur le fait que, plus que les sons en eux-mêmes, c’est surtout la façon dont ils sont utilisés qui contribue au climat de peur. Il fait notamment référence à une étude de Daniel Blumstein de l’Université de Californie qui s’est intéressé aux bandes sonores de différents genres de films. Parmi ses conclusions, les films d’horreur seraient les films qui utilisent le plus des cris de femmes, les films d’aventure ceux qui utilisent plus des cris d’homme. Les films d’horreur sont aussi les films dont les bandes sonores sont le moins linéaire, elles passent brutalement d’un quasi silence à un cri tonitruant ou d’un ronflement sourd à un cri très aigu. Ce caractère non linéaire du son est assez caractéristique des cris d’animaux en détresse et serait utilisé dans les films pour accentuer l’atmosphère dramatique.

Pendant l’émission, N. Dubois réalise aussi quelques bruitages en direct ainsi que des démonstrations de transformation de son.

Pour en savoir plus sur la peur du loup et les sons qui nous font peur, écoutez l’intégralité de l’émission produite par Aurélie Charon et réalisée par Thomas Dutter :  L’Atelier Intérieur n°25 – La peur du Loup (photo France Culture)

Le son de l’orage

Posted on 27th juillet 2011 in Bruitages, Théorie bruitages & son

 

L’été venu, il est fréquent d’entendre des grondements ou roulements de tonnerre ou mieux encore d’intenses craquements donnant l’impression que le ciel se déchire. A quoi doit-on ce son d’une puissance phénoménale ?

 

Un orage se caractérise par des coups de foudre qui sont d’intenses décharges électriques entre un nuage, chargé de particules négatives, et la terre, chargée positivement, ces inverses ayant tendance à s’attirer immanquablement. Un coup de foudre s’accompagne d’un phénomène visuel, l’éclair, et d’un phénomène sonore, le tonnerre. Eh oui ! l’éclair ne fait pas de bruit !
Tout au long de la trajectoire empruntée par la foudre, l’air atteint une température de près de 30 000°C et se dilate brutalement sous l’effet de la chaleur. Il en résulte des ondes de surpression ou ondes de choc semblables à celle d’un coup de canon. C’est donc cette expansion explosive qui crée le bruit du tonnerre.

 

Si le coup de foudre est court et droit, sans ramification, le coup de tonnerre est sec, comme un claquement ou une violente explosion. C’est ce que nous pouvons entendre sur ce bruitage enregistré par Bruitages.tv où l’on perçoit d’ailleurs la décharge électrique traverser le ciel :

Bruitage d’orage – tonnerre sec by bruitages_tv

 

Si le coup de foudre est allongé et densément ramifié et que l’on se trouve à une grande distance de la source, on perçoit davantage un roulement de tonnerre qui est en fait une succession de grondements, comme sur cet exemple :
Bruitage d’orage – grondement de tonnerre by bruitages_tv

comments: 0 » tags: , ,

Apocalypse et bruitages d’avions

Posted on 16th juin 2011 in Bruitages, Sound design

AD4N_Skyraider La série documentaire Apocalypse de TV5, propose une vision de la seconde guerre mondiale  basée exclusivement sur des images d’archive.  Petit problème, ces images sont muettes. Les réalisateurs, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, ont chargé Gilbert Courtois de reconstituer la bande sonore. Sound designer, Gilbert Courtois est aussi un passionné d’aviation qui a recueilli pendant de nombreuses années de multiples bruitages d’avions. Il totalise plus de 650 heures d’enregistrement d’aéronefs en tout genre. Cette collection de bruitages lui permet aujourd’hui de nous livrer une bande son authentique, réalisée avec une grande rigueur historique. Une prouesse sonore dont il nous livre quelques secrets dans cette interview vidéo.

Le site de Gilbert Courtois : www.airbil.com

Interview bruitages gores

Posted on 16th mai 2011 in Bruitages, Les astuces du bruiteur

Bruitage gore : projection de sangPour ceux et celles qui aiment les bruitages plus vrais que nature, gores et dégoulinants, qui sentent bon l’hémoglobine, découvrez une interview de Nicolas Dubois de Sound Fishing Bruitages sur Libération.fr. Au menu : pamplemousse, tomate, salade… Du bien juteux en somme.

On nous y explique brièvement ce qui fait un bon bruitage d’horreur notamment comment multiplier les couches de bruitages pour obtenir un résultat Larger Than Life.