Sauvegarde du patrimoine sonore

Sound-Fishing-train-vapeur2

Télérama publie un article sur la sauvegarde du patrimoine sonore et propose une sélection de 20 bruitages d’objets anciens à reconnaître et ne pas oublier. En partenariat avec Museum of Endangered Sounds, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir à la façon de la madeleine de Proust certains sons du passé que les générations futures risquent de ne jamais entendre : locomotive à vapeur, sifflement d’une vieille cafetière, démarrage d’une 2CV, bruit d’un modem 56k…
Découvrir l’article
La sauvegarde des sons de la nature et des cris d’animaux est déjà en marche depuis pas mal de temps. La sauvegarde des sons d’objets caractéristiques d’une période de l’histoire est plutôt récente et devient aujourd’hui une préoccupation majeure pour des chercheurs, des preneurs de sons mais aussi pour de simples internautes. Il est important de conserver ce patrimoine sonore, d’enregistrer les bruits de tous ces objets qui demain n’existeront plus et transmettre cette partie de notre mémoire auditive aux générations à venir.
Signalons à ce titre que la sonothèque Sound Fishing, à travers son activité muséographique Sound 4 Museum, est impliquée dans cette démarche de conservation. Bruitages d’objets du quotidien, d’anciens moyens de transport, d’armes et machines anciennes… Voici par exemple certains bruitages d’objets anciens qu’elle propose en ligne.

Autre article en lien avec la sauvegarde du patrimoine sonore :  National Juxebox

Sound Fishing la sonothèque aux 10 000 sons

logo_trans-rouge-blancLa sonothèque Sound Fishing a récemment dépassé les 10 000 sons en ligne. Présente sur le web depuis 1998, la pêche aux sons propose des bruitages, ambiances, effets sonores et musiques d’illustration de qualité professionnelle en téléchargement immédiat aux formats WAV et MP3. Les bruitages sont intégralement réalisés par Sound Fishing et distribués sous une licence de type libre de droit.

Son catalogue s’est bien étoffé depuis sa création avec des sons répartis dans plus de 130 catégories clairement balisées. Environ 2000 sons sont proposés en téléchargement gratuit, les autres sont accessibles grâce à un abonnement à petit prix.

Avec ce score à 5 chiffres, Sound Fishing devient la plus grosse sonothèque française en ligne proposant une offre légale de téléchargement (l’autre grosse sonothèque ne proposant qu’illégalement des sons récupérés à droite à gauche sur le web ou dans des films, et donc sans licence !!). A découvrir sans attendre si vous faites partie des personnes qui ne sont jamais tombées sur ce site.

La sonothèque Sound Fishing

CD bruitages Transports

CD bruitages : Les transports

Le label Chiff-Chaff et la sonothèque Sound Fishing s’associent pour proposer un CD de bruitages consacré aux moyens de transport actuels et anciens. 73 sons de bateau, avion, hélicoptère, voiture, moto, attelage, tracteur, camion, bus, train et tramway.
Les sons sont de qualité studio et pourront être utilisés librement dans tout projet professionnel ou amateur.
Nous avons particulièrement apprécié les bruitages de bateau, train et tramway à vapeur ainsi que le son embarqué de Porsche 356 en mode course.
Ce CD est le premier volume d’une collection intitulée Fan de Bruitages.

Pour en savoir plus ou commander ce CD : CD Fan de Bruitages : Les Transports

Voici un montage de différents extraits du CD :

Le nouveau site de Sound Fishing Bruitages

Fier de ses 7000 sons originaux, la sonothèque en ligne Sound Fishing Bruitages vient de publier la nouvelle version de son site.  Pas de changement majeur dans la philosophie du site mais un nouveau design plus clair et plus léger couplé à de nouvelles fonctionnalités qu’il est possible de découvrir en vidéo.

Au programme, une séparation des sections bruitages / ambiances sonores et musique d’illustration, un nouveau lecteur audio, des outils de classement et de recherche avancée, une gestion des licences d’utilisation des musiques plus claire.

Pour découvrir le nouveau site de Sound Fishing Bruitages

Marie-Jeanne Wyckmans bruiteuse belge

Le portrait vidéo d’une bruiteuse belge à découvrir, Marie-Jeanne Wyckmans pour le Studio L’Equipe. Elle y met en avant le plaisir de créer des beaux bruitages qui sonnent bien et qui fonctionnent à l’image. On la voit notamment réaliser le bruitage de snowboarders et expliquer les subtilités de ce bruitage.

Atelier Bruitage

L’association Café Filou, spécialisée dans l’organisation d’ateliers itinérants pour enfants et adultes encadrés par des artistes, propose un atelier original et ludique d’initiation à la post-production. Un atelier bruitage pour que tout un chacun puisse s’essayer à  l’exercice du bruitage et du doublage !
Au cours de l’atelier, les participants sont invités à identifier les besoins en bruitage d’une scène de film puis de recréer et enregistrer ces bruitages. Une approche intéressante et ludique.
Le prochain atelier public se tiendra le 25 février à  Paris.

Pour plus d’infos et vous inscrire : www.cafesfilous.com/

Bruitage du film King Kong

Universal propose une série de vidéos en ligne consacrées à la post-production du film King Kong. Nous avons sélectionné parmi les 7 vidéos celle relative au bruitage bien évidemment. L’occasion de découvrir le travail des bruiteurs et une infime partie de leur bric-à-brac.
Cette vidéo permet notamment de découvrir l’intérêt du bruitage au cinéma à partir d’une petite séquence du type avant-après le montage du bruitage.

Les cris des animaux de la ferme

Les productions de CD de bruitages se font si rares en France que nous tenons à mettre en avant l’initiative de Sound Fishing qui vient de produire un CD consacré aux sons des animaux de la ferme. Destiné au grand public et plus particulièrement aux enfants, ce CD passe en revue les cris des différents animaux de la ferme de façon ludique et pédagogique.

L’ordre des bruitages invite à une découverte du cri de l’animal seul puis en groupe (tous les congénères ne disent pas la même chose :-) ) et en fin de CD à une redécouverte sonore de l’animal dans son milieu de vie (étable, pâturages, bergerie…). Une approche qui ravira certainement les enseignants et les aides maternelles. D’autant plus que ces 49 bruitages sont livrés avec une grande affiche (format A2) qui permettra aux enfants de pointer chaque animal et de découvrir dans une petite bulle l’onomatopée française et anglaise associées à chacun d’eux, une occasion donc de découvrir que tous les animaux ne parlent pas la même langue.

Ajoutons enfin qu’un montage de 6mn d’une ambiance de ferme où l’on peut entendre tous les animaux présents sur le CD a également été intégrée.

Bien qu’à destination du grand public, les bruitages sont remarquablement réalisés (enregistrés et édités) et selon nous exploitables dans un cadre audiovisuel professionnel malgré leur résolution en 16bit / 44.1kHz propre au CD-audio.

Pour découvrir plus en détail et écouter quelques extraits du CD : Les Sons des Animaux de la Ferme.