Le son s’exp(l)ose.

Son explose

Du 13 février au 12 avril 2009: le son s’exp(l)ose.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
127-129 rue Saint-Martin-75004 Paris,
M°: Châtelet-les-Halles, Rambuteau

Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles – 127-129 rue Saint-Martin-75004

ParisCommissariat artistique : Philippe Franck (Transcultures/ City Sonics)

Production : Centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Transcultures/City Sonics

Immersion totale dans des univers sensoriels où l’on perçoit toutes les dimensions du son et du bruitage.Les oeuvres sont réalisées par des jeunes artistes travaillant en Communauté Wallonie-Bruxelles et issus d’horizons différents : musique, arts plastiques, design, création numérique…

La sélection regroupe des oeuvres présentées et produites dans le cadre du Festival des arts sonores de la Communauté Wallonie-Bruxelles, City Sonics,qui a lieu chaque été depuis 2003 dans la ville de Mons.

 » des oreilles pour voir ». Stéphane Kozik. Un parcours où l’on déambule, casque sur les oreilles, sur un tapis truffé de capteurs.

« dôme ». Stéphanie Kerckaert, Julien Poidevin. Pieds nus, on pénètre sous un dôme et on s’allonge sur un matelas mou, très mou équipé de petits hauts parleurs.

« monster happy tapes ». Colin Ponthot.Un saule pleureur fait de fines bandes magnétiques et de têtes de lecture, plus vous en jouez, plus le son se complexifie.

Oeuvres de Stéphane Kozik, Stéphanie Kerckaert & Julien Poidevin, Colin Ponthot/Impala Utopia, Perrine Joveniaux, Paradise Now & Christophe Bailleau, Eric Van Osselaer.
Projections de Christophe Bailleau + Julie Maréchal + Paradise Now, Bobvan, The Aktivist & Natalia De Mello…

Speakerphone : simulation de haut-parleur

Audio Ease a mis au point un plug in très intéressant pour la réalisation de bruitages et d’effets sonores. Speakerphone, c’est son nom, est un simulateur de haut-parleur original puisqu’il propose des simulations de hauts-parleurs de jouets, téléphones, mégaphones, de talkie-walkies, de PA, …

La qualité des sons réalisés est tout à fait appréciable, il ne s’agit pas d’une vulgaire détérioration du signal pour reproduire un système de diffusion peu performant. La simulation d’environnements à partir d’enregistrements naturels (par convolution – powered by Altiverb) apporte texture et douceur à ces systèmes de diffusion parfois désagréablement criards. L’interface est simple et laisse la main à l’utilisateur sur de nombreux réglages.

Le plug in est diponible pour PC (XP) (VST / RTAS) et Mac (OS X) (VST / RTAS / Audio Suite / AU / MAS). Prix = environ 420€.
La version vient d’être mise à jour pour évoluer vers Speakerphone v1.1.

speakerphone.jpg

Audio Ease : Speakerphone      

Notre avis : Le plug in tant attendu dans la production musicale comme dans le monde des effets sonore et du sound design. Idéal pour la simulation de bruitages de jouets, le sound design d’annonces de gare ou d’aéroport, comme les annonces d’arrivée de trains réalisées avec le plug par Sound Fishing Bruitages. La simulation d’espace et d’environnements est vraiment très riche. Au-delà de ça, les presets sont originaux et s’avèrent intéressants pour de sound design de science fiction. Un plug très créatif avec lequel il faut expérimenter. Un must have !

Bruitages d’horreur : promo Sound Ideas

Encore quelques jours de promotion sur la collection de bruitages The Dark Side Of Sound de Sound Ideas. 50 % de réduction pour des bruitages 100% frissons, horreur, tension dramatique et suspense. Un ensemble de sons et de bruitages sombres et grinçants, des monstres, fantômes, zombies, vampires, des ambiances de cimetière, de maison hantée … Tous les bruitages qu’il faut pour faire peur !

Bruitages d’horreur - The dark side of sound

The Dark Side of Sound : 2 CD / 401 sons et bruitages / $250 ($125  jusqu’au 1er mars)

Bruitages Sound Ideas

The Foley Grail

The Foley Grail: The Art of Performing Sound for Film, Games, and Animation de Vanessa Theme Ament

Foley Grail : guide des bruitages

A travers ce livre consacré aux bruitages, Vanessa Theme Ament lève les secrets bien gardés de nombreux bruiteurs en dévoilant ce qui se cache derrière les scènes du cinéma. Un livre pour apprendre à créer des effets sonores, des bruitages comme ceux du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos. Elle nous expose un chapelet de techniques de bruitage illustrées par de nombreux foley artists. Le livre est accompagné d’un DVD montrant différents bruiteurs en action.

Sortie prévue le 20 février 2009.

216 pages -Publisher : Focal Press (2009) – Langue : anglais
ISBN-10: 0240811259 – ISBN-13:978-0240811253

Marantz PMD620

MARANTZ PMD620

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2009, D&M Professional vous propose un rabais de $100 sur l’achat d’un enregistreur numérique portatif PMD620.

Marantz PMD620 - promo

Caractéristiques :
Le PMD620 de Marantz est un enregistreur audio numérique portatif de haute performance qui enregistre sur un support carte mémoire SD, dans les formats audio PCM linéaire (.WAV) ou MP3. Sa forme compacte et légère, sa conception ergonomique et sa facilité d’utilisation sont des atouts permettant de recommander le PMD620 à une large gamme d’utilisateurs, incluant des journalistes, des reporters, des concepteurs de programme, des diffuseurs de Podcast, des musiciens et des ingénieurs du son de tous les domaines.

Les caractéristiques incluent un dispositif de microphone à condensateur stéréo intégré pour “l’enregistrement à la volée” et une surface de commande intuitive pour le fonctionnement à une seule main. Les paramètres d’enregistrement peuvent être adaptés aux enregistrements musicaux de haute qualité et aux enregistrements de registres vocaux étendus.

Spécifications :
Système audio numérique
Système Enregistreur à semi-conducteurs
Support utilisable cartes SD/SDHC
Format d’enregistrement :
MP3 compression MPEG1 Layer 3
WAV 16/24 bits PCM linéaire
Enregistrement débit binaire MP3 – Stéréo 192/128/64 kbps – Mono 96/64/32 kbps
Fréquence d’échantillonnage 44,1/48 kHz
Nombre de canal 2 (Stéréo)/1 (Mono)
Performance audio :
Réponse de fréquence 20 Hz (±0,5 dB) to 16 kHz (±0,5 dB)
Rapport signal sur bruit IEC-A pondéré : MIC 65 dB – LIGNE 80 dB
Distorsion harmonique totale à 0 VU : MIC 0,1% – LIGNE 0,015%
Plage dynamique 90dB
Entrées :
MIC externe – Type Prise stéréo 1/8″ – Sensibilité d’entrée 12 mVrms/30 kohms
LIGNE – Type Prise stéréo 1/8″ – Sensibilité d’entrée 500 mVrms/20 kohms
Sorties :
LIGNE – Type Prise stéréo 1/8″ – Niveau standard 1.0V/10 kohms
Casque – Type Prise stéréo 1/8″ – Niveau standard 16 mW /16 ohms
Haut-parleurs – Niveau standard 150 mW /8 ohms
Consommation d’énergie :
Enregistrement/Lecture 4.0 W (CC) – Durée de vie de la batterie (Alcaline) 4 heures (moyenne) – Alimentation fantôme 5V 1mA

Video Game Live

Le 18 décembre s’est tenu au Palais des Congrès à Paris le premier VGL, Video Game Live, une expérience d’un nouveau genre mêlant l’ambiance d’un concert rock, à la sensibilité d’un orchestre symphonique et à la projection sur grand écran d’images des plus célèbres jeux vidéos de tous les temps.
Sur le principe de la nuit des publivores ou des dessins animés de notre enfance, voici donc une soirée dédiée à la musique des jeux vidéos qui ont marqué l’histoire numérique. Les bandes originales des jeux cultes comme Kingdom Hearts, Warcraft, Myst, Medal of Honor, Civilization IV, Tetris, God of War, Advent Rising, Tron, Halo, Castlevania sont interprétées par l’Orchestre National de Slovaquie, le Star Pop Orchestra et le Crouch End Festival Chorus. Le pianiste Martin Leung accompagne également l’orchestre. L’orchestre joue live alors que les images défiles sur l’écran. Épreuve de synchronisation live réussie, la preuve en image :

Le tout est orchestré par des vétérans et composieurs de musiques de jeux mondialement connus, Jack Wall (Myst IV, Mass Effect, …) et Tommy Tallarico (Earthworm Jim, Prince of Persia, …). Pour accompagner l’évènement, EMI Classics propose l’album Video Games Live – Greatest Hits, volume one.  Ce show a déjà fait plus de 600 000 spectateurs partout dans le monde.

La Bible du bruitage

Sound Effects Bible : How to Create and Record Hollywood Style Sound Effects de Ric Viers

La bible des bruitages

Ce livre est un guide pour l’enregistrement et l’édition de bruitages, d’effets sonores. Il traite de thèmes comme le choix des micros, les enregistreurs mobiles, les bases de l’audio numérique et des Digital Audio Workstations (DAW), comment composer son studio ou organiser une session de bruitage (Foley stage)…

326 pages / Edition : Michael Wiese Productions (October 1, 2008) / Langue: Anglais
ISBN-10: 1932907483 / ISBN-13: 978-1932907483

amon tobin chez les bruiteurs

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Après avoir découvert la « foley room », lorsqu’il travaillait sur le projet Splinter Cell 3, Amon Tobin a mis la salle d’enregistrement destinée aux bruiteurs à l’honneur dans son dernier album. Foley Room est sorti en mars 2007. Lors d’une interview datant du 5 mars 2007, celui ci précise que le point de départ était la recherche de sons ayant un point commun mais venant de sources différentes.Comme un son de guitare surf mixé à celui du bruit des abeilles.