Ben Burtt

Ben Burtt est un sound designer, bruiteur et monteur rendu célèbre notamment par son travail sur la bande son de Star Wars. Il est né en 1948 aux Etats-Unis. Diplômé en physique puis en cinéma, il est embauché par la production du premier Star War (1977) pour collecter et préparer les futurs sons du film. Armé d’un Nagra et d’un micro, il eu pendant un an la mission  de créer un univers sonore de science-fiction à l’écart des clichés électroniques employés jusqu’alors. Il lui fallait réinventer tout un tas de sons futuristes à partir de sons du quotidien, de sons que chacun a déjà entendu. Le travail remarquable qu’il réalisa pour ce film, et que tout le monde ou presque connait, à transformé la production sonore et développer l’approche du son en terme de Sound Design.

Ben Burtt a également travaillé sur les bruitages et effets sonores de E.T. l’extra-terrestre (1982), la saga des Indiana Jones pour lesquels il a reçu l’Oscar du meilleur son ou encore Willow (1988) ou dernièrement Wall-e (2008).

Ben Burtt a réussi à intégrer, au titre de private joke, le cri de Wilhelm dans plusieurs des films sur lesquels il a travaillé.

Consulter la filmographie de Ben Burtt

Ben Burtt - bruitages star wars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>